« Faites de la science » à l’Université de Toulon

0

Aujourd’hui, l’UFR Sciences et Techniques accueillera des jeunes des collèges Pierre de Coubertin (Le Luc), Frédéric Montenard (Besse–sur-Issole), Louis Clément (Saint–Mandrier-sur-Mer), Gustave Roux (Hyères), Frédéric Mistral (Bormes-les-Mimosas), Les Chênes (Fréjus), Peiresc (Toulon) et des lycées Raynouard (Brignoles), Costebelle, Jean Aicard et Maintenon (Hyères), dans le cadre de la phase locale du concours « Faites de la science ».

Après avoir été sélectionnées lors d’un appel à projets lancé en début d’année scolaire par l’Université de Toulon, les expériences scientifiques ou technologiques seront présentées par les élèves à un jury composé d’enseignants-chercheurs.

Les sujets d’expérimentation soutenus cette année sont les suivants : Méditerranée – Cuiseur solaire – Top modèles – ROSETTA – L’alu de Raynouard – Souris autonome – Structures agricoles alimentées par bioélectricité – Arrosage intelligent – Nouvelles technologies et économies d’énergies – Police scientifique – L’arroseur arrosé – Cette matière molle qui fait « tourner la tête » à la lumière.

Passeport pour Saint-Étienne
Les vainqueurs recevront le prix de l’Université de Toulon, passeport pour la phase nationale du concours qui se déroulera le 27 mai 2016 sur le campus Santé et innovations de l’université Jean Monnet de Saint-Étienne, sous l’égide de la Conférence des doyens et directeurs des UFR scientifiques des universités. La remise de prix se déroulera en présence de nombreuses personnalités du monde scientifique.

Le Concours « Faites de la science »
L’Université de Toulon participe à cet événement national pour la 8e année consécutive. Il a pour but de développer le goût des élèves pour l’expérimentation scientifique en leur proposant d’aborder les questions avec l’esprit du chercheur et ainsi libérer leur initiative, toutes actions susceptibles de participer à créer une image dynamique des sciences dans l’esprit des jeunes.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.