Un an de conférenciers d’exception au rendez-vous de 18h59, et ce n’est pas fini !
Ce cycle de conférences entièrement gratuit et très attendu des Raphaëlois offre un intervenant particulièrement passionnant pour clore cette première année !
Et 2019 s’annonce également captivant grâce aux 2 experts qui interviendront en début d’année au Palais des Congrès de Saint-Raphaël : Boris Cyrulnik et Pascal Boniface.
Le 29 janvier 2018, la Ville de Saint-Raphaël inaugurait un tout nouveau cycle de conférences gratuites, « Les conférences de 18h59 », au Palais des congrès, à l’initiative du maire Frédéric Masquelier. 350 personnes avaient répondu présent à ce premier rendez-vous ouvert par l’historien Jean-Noël Jeanneney, consacré à Georges Clemenceau.
Du chemin a été parcouru depuis, la ville accueillant de nombreux conférenciers de haut niveau : Dominique Schnapper, Roger-Pol Droit et Monique Atlan, Bernard Werber et Franck Thilliez, Etienne Klein, Gilles Lipovetsky, Pascal Perrineau, Raphaël Enthoven, Jean Leonetti et le Pasteur Manoël, Brice Teinturier et Dominique Wolton, …
Ensemble, nous avons parlé d’opinion publique, de démocratie, de confiance, de sciences, d’individualisme, de recomposition du paysage politique, de fin de vie ou encore du travail de romancier.
Réunissant à chaque rendez-vous près de 700 personnes au Palais des Congrès, de grands noms se voient confier le micro pour une heure de conférence, suivi d’un débat avec le public et d’une séance de dédicaces…
Le 23 janvier 2019, Boris Cyrulnik interviendra sur le thème de la « Résilience (l’exemple de la résilience des enfants après un traumatisme »
Boris Cyrulnik est neuropsychiatre et directeur d’enseignement à l’université de Toulon.
Il est membre du comité d’honneur de l’Association pour le droit de mourir dans la dignité. Boris Cyrulnik est également un homme engagé pour la protection de la nature et des animaux. Il est un ami fidèle de Jane Goodall et membre de l’Institut Jane Goodall France.
Il est l’auteur de nombreux ouvrages qui ont tous été d’immenses succès, notamment « Un merveilleux malheur », « Les Vilains Petits Canards », « Parler d’amour au bord du gouffre », mais aussi « Sauve-toi, la vie t’appelle » et, plus récemment, « Les âmes blessées ».
À l’issue de cette conférence, le public pourra poser des questions au célèbre neuropsychiatre, puis, Boris Cylrulnik dédicacera ses ouvrages.
Le lundi 4 février 2019, Pascal BONIFACE évoquera « La France dans le monde ».
Célèbre géopolitologue, Pascal Boniface est Directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) et enseignant à l’Institut d’Études européennes de l’Université de Paris 8. Il dirige également La Revue internationale et stratégique (revue trimestrielle) et L’Année stratégique (parution annuelle).
Il a écrit ou dirigé la publication d’une soixantaine d’ouvrages ayant pour thème les relations internationales, les questions nucléaires et de désarmement, les rapports de force entre les puissances, la politique étrangère française, l’impact du sport dans les relations internationales (il a développé le concept de géopolitique du sport), le conflit du Proche-Orient et ses répercussions en France.
Pascal Boniface publie de nombreux articles dans des revues internationales de géopolitique, intervient régulièrement dans les médias, nationaux ou internationaux, écrits ou audiovisuels et fait de nombreuses conférences et débats en France et à l’étranger. Il est l’un des géopolitologues les plus suivis sur les réseaux sociaux, notamment Twitter et Facebook. Il décrypte l’actualité internationale en vidéo sur sa chaîne YouTube et son podcast hebdomadaire « Comprendre le monde », ainsi qu’à travers ses différents blogs : IRIS, Mediapart et personnel.
Pascal Boniface est membre du Conseil national de l’éthique de la Fédération française de football, et également Chevalier de l’Ordre national du mérite et Officier de la Légion d’honneur. Enfin, il a reçu le prix Vauban en 2011.
À l’issue de cet échange sur la place de la France dans le monde, le public pourra lui poser des questions et le rencontrer notamment pour faire dédicacer ses derniers ouvrages.
Conférences gratuites sur réservation auprès du Centre Culturel
Tél. 04 98 11 89 00 ou billetterie@ville-saintraphael.fr