Une journée de sensibilisation aux dons d’organes

0

Le 1er avril prochain, les étudiants en soins infirmiers de deuxième année de l’Institut de Formation Public Varois des Professions de Santé, en stage transversal à l’hôpital Sainte Musse, coorganisent avec la Coordination Hospitalière du C.H.I.T.S.,  une journée de sensibilisation aux dons d’organes, de tissus et de produits sanguins.

Le don de médecine moderne nous appelle à la solidarité. Le don du sang permet de sauver des vies et de traiter des malades chroniques. Chaque année, en France  les 3 millions de don de sang effectués sont nécessaires pour répondre aux besoins. Il faut  fidéliser des donneurs de sang afin de pouvoir disposer de réserves en cas de pénurie. C’est un libre choix qui est donné à tous d’être donneur.

En 2015,  5700 personnes ont pu bénéficier d’une greffe d’organe, mais 17000 personnes sont encore inscrites sur les listes d’attente. Notre législation nous rappelle que nous sommes tous potentiellement donneur après la mort. Pour s’opposer à ce don il faut en témoigner de son vivant, principalement par une inscription sur le Registre National des Refus.

La communication et l’information sont essentielles pour pouvoir exprimer son choix de son vivant. Nous sollicitons donc nos concitoyens pour que le don d’organe soit évoqué au sein du cercle familial afin que la position de chacun puisse être respectée.

Nous donnons, rendez-vous au public et aux professionnels de santé afin de d’échanger autour de ce sujet le 1er avril 2016 dans le hall de l’hôpital Sainte Musse à partir de 9 heures.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.