De l’hypocrisie des élu-e-s sur le devenir de la clinique mutualiste de Malartic

0

Union sacrée pour la photo d’élus qui se mobilisent pour le maintien de l’activité de la clinique mutualiste de Malartic…
Cela prêterait à rire, si la question de l’accès à des soins de qualité pour nos concitoyen-ne-s et le devenir des salarié-e-s de l’établissement n’étaient pas en cause !

En effet, les élus rassemblés appartiennent (ou ont appartenu) à des organisations politiques (UMP/LR, PS…) qui ont mis en oeuvre le dépeçage des politiques publiques de santé, le saccage des hôpitaux, via la T2A (tarification à l’acte), ou la loi Hôpital – Patient – Santé – Territoires (HPST)… ou tout du moins leur non remise en cause dans le mandat présidentiel précédent !

Il est consternant de voir monter au créneau les deux parlementaires LREM, dont le programme politique ne prévoit aucunement la remise en cause de ces logiques comptables… et il est lâche de fustiger les agents de l’ARS, qui ne font que mettre en application, ce que leurs prédécesseurs ont voté, et qu’encore une fois, elles ne prévoient pas de remettre en cause !

En revanche, il serait peut-être utile de se pencher sur la réalité de la gestion de l’établissement par son propriétaire à savoir les mutuelles de France… rappellons à ce titre que la clinique a déjà fait l’objet de mesure de redressement… et que sa tutelle à savoir l’ARS n’a jamais été averti des dernières difficultés financières et mis devant le fait accompli de sa faillite!

Enfin, comment les parlementaires LREM peuvent se targuer de défendre la santé publique, quand la ministre en charge du sujet, annonce des coupes inédites de l’ordre de 3 milliards d’euros, dans le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PFLSS) dans l’hôpital public avec l’horizon de fermetures de plusieurs milliers de lit !!! Encore une fois, c’est le principe du « je vote à Paris » mais n’assume pas dans ma circonscription les conséquences de mes votes !

Bien évidemment qu’une solution doit être trouvée permettant de pérenniser tout à la fois l’offre de soins de proximité, les emplois concernés (près de 160), mais cela doit se réaliser de manière concertée avec l’ensemble des partenaires et pas à coup de pub ou de conférences de presse démagogiques, donnant une bien pitoyable image de l’action politique !

Luc LEANDRI
Animateur Groupe d’Appui de l’Aire Toulonnaise

COMMUNIQUE DE PRESSE

Les élus mobilisés pour le sauvetage de la clinique Malartic, Cécile Muschotti, députée de la 2e circonscription du Var, Emilie Guerel, députée de la 7e circonscription du Var et Robert Bénéventi, Maire d’Ollioules, ont décidé de réagir suite aux propos tenus par Luc Leandri, France insoumise.

Il n’est plus tolérable aujourd’hui d’accuser ou de pointer du doigt tout en restant sans rien faire. Malgré les propos de Monsieur Léandri, nous souhaitons rappeler que notre mobilisation ne tient pas uniquement à cette conférence de presse, à un « coup de com’ », mais bien à un accompagnement au quotidien des instances et du personnel de la clinique au travers notamment de démarches auprès de l’Agence Régionale de Santé et le Ministère à Paris. Si la France insoumise s’était investie sur ce dossier, elle le saurait.

Lorsque des décisions centrales ou déconcentrées viennent à l’encontre d’un diagnostic de territoire porté par des élus locaux et nationaux, il est important de se mobiliser. Parce que malgré nos sensibilités politiques différentes, nous restons très attachés aux différences entre offres de santé, publique, privée à but lucratif ou privée à but non lucratif de secteur 1, attachés à notre territoire et au bien-être de ses habitants. C’est le sens de notre revendication : l’accès de la santé à tous au plus près de chez eux, sans dépassement d’honoraires ou sans parcourir plusieurs dizaines de kilomètres pour se soigner.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.