David Fray à Saint Tropez : Les Variations Goldberg de Bach

0

C’est une belle initiative à Saint-Tropez de proposer un grand artiste et une très grande œuvre le ce soir, mercredi 4 septembre 18h30 au théâtre de la Renaissance. C’est aussi un événement musical car le pianiste invité David Fray né en 1981, a été reçu par les plus grands festivals du monde. Sa maîtrise du piano et de la musique de Bach feront que cette soirée, où il interprétera les Variations Goldberg, sera un moment rare d’écoute et de plaisir.

Un jeune prodige
Né en 1981 David Fray, est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Jacques Rouvier. Il effectue ensuite un cycle de perfectionnement dans la classe de ce dernier mais également en musique de chambre avec Christian Ivaldi et Claire Désert. Il participe aux Master-Class de Dimitri Bashkirov, Menahem Pressler, Paul Badura-Skoda, ainsi que Christoph Eschenbach. Il reçoit en Allemagne le prix des jeunes talents du « Klavier Festival Ruhr » sous le parrainage de Pierre Boulez. On le voit, ce sont de solides références !

En récital, il se produit sur plusieurs scènes prestigieuses d’Europe, d’Amérique et d’Asie notamment à Paris, Zurich, Berlin, Turin, Rome, Barcelone, au Wigmore Hall à Londres, Madrid, Munich… Son retour au Festival International de piano de la Roque d’Anthéron à donné lieu à un DVD (Wanderer-Fantasie de Schubert) dans la série « Les Pianos de demain » (Idéale Audience).

David Fray est artiste complet. Son premier enregistrement, consacré à Bach et Boulez, lui vaut les plus prestigieuses distinctions (Newcomer of the Year 2008 / BBC Music Magazine, Meilleur enregistrement / Echo Preis 2008), de même que son enregistrement des concertos de Bach avec la Deutsche Kammerphilharmonie Bremen et son récital Schubert. Paraissent ensuite les Concertos de Mozart avec le Philharmonia et Jaap van Zweden, puis un récital Bach. Le réalisateur Bruno Monsaingeon lui consacre deux films, le premier dédié aux concertos de Bach et le second à deux concertos de Mozart, diffusés sur Arte et Mezzo. Dernière parution : un récital Schubert (mars 2015) et Chopin (Janvier 2018).

Un monument de la musique
Selon l’un des premiers biographes de Bach, les Variations Goldberg auraient été commandées par le comte Keyserlingk, ambassadeur de Russie à la cour de Saxe, afin que son claveciniste personnel, Johann Gottlieb Goldberg, ait quelques pièces douces et gaies à lui jouer pendant ses nuits d’insomnie. Une jolie histoire, certes, mais largement remise en cause, notamment en raison de l’âge de Goldberg en 1741 : 14 ans ! Cela dit, il n’est pas impossible que Bach ait joué lui-même ses Variations à Keyserlingk durant son séjour à la résidence de l’ambassadeur à Dresde, en novembre 1741, même s’il est plus probable que Bach les ait déjà jouées auparavant avec le Collegium Musicum de Leipzig.

Quoi qu’il en soit, il s’agit du chef-d’œuvre final de la “Clavier-Übung” de Bach, nom donné à ce grand recueil de « pratique » ou « d’exercice » pour le clavier. Mais le jeune Goldberg a très bien pu se rendre célèbre en jouant régulièrement les Variations de son maitre, Jean-Sébastien Bach, de telle sorte que cet « Air avec diverses variations » (titre donné par Bach à son œuvre) prenne le nom de Variations Goldberg …Il s’agit d’une musique virtuose et méditative qui indique à l’homme un chemin vers la transcendance. Tous les grands pianistes ont emprunté cette route suivis par les mélomanes. Et cela pour l’éternité….

Pour plus d’infos 06 08 65 40 68

Jean-François Principiano

Cinema-Theatre de la Renaissance Ouverture des portes à 18 h 30. Gratuit pour les moins de 18 ans.

 

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.