Création d’un collectif varois pour l’abandon du Service national universel (SNU)

0

Les organisations varoises Libre Pensée 83, la LDH (Toulon-La Seyne), le Mouvement de la Paix (Aire toulonnaise), Solidaires 83, l’UCL, La France Insoumise 83, le POI 83 ont décidé la mise en place d’un collectif départemental contre le Service National Universel (SNU).

Ce projet porté par le président Macron et son gouvernement est actuellement fondé sur le « volontariat », avec l’intention, à terme, de le rendre obligatoire en n’ouvrant même pas la possibilité de l’objection de conscience.

Pour nos organisations, ce dispositif est inacceptable pour plusieurs raisons :
– Nous refusons la militarisation de mineur.e.s, par les levées et les saluts au drapeau, le port de l’uniforme, les chants martiaux, les exercices physiques parfois humiliants. Nous considérons que, dans un contexte de militarisation et d’augmentation des budgets pour la guerre, il s’agit, pour le gouvernement, de développer une propagande nationaliste.

– Nous dénonçons une conception dévoyée de « l’engagement » : celle d’un engagement sous le contrôle de l’État. Pour nous l’engagement individuel et collectif ne se décrète pas, la jeunesse le fait déjà comme des millions de gens depuis des années. En revanche, il nécessite que les droits démocratiques et civiques soient respectés, et non réprimés.

– L’évaluation de la phase expérimentale n’a pas démontré la pertinence du dispositif, soulignant des dérives inquiétantes (discriminations, sexisme…), proposant une réorientation qui ne modifie pas le fond du projet.

– Nous revendiquons que les sommes importantes dévolues pour le SNU soient consacrées à l’amélioration du système éducatif et au soutien à l’éducation populaire, si malmenés ces dernières années.

Par ailleurs, le gouvernement propose  que les participants au SNU puissent obtenir des avantages matériels et des priorités sociales (par exemple le permis de conduire, l’acquisition du BAFA, des privilèges dans les démarches pour Parcours-Sup et même pour les concours de la Fonction Publique). Cela pose directement un problème fondamental d’égalité de droits des jeunes. Et cela dévoile le mépris du gouvernement vis-à-vis de la jeunesse qu’il pense pouvoir soudoyer avec ces avantages.

Malgré la propagande institutionnelle, la jeunesse, mais aussi les personnels de l’Éducation nationale et de l’éducation populaire, rejettent le SNU. Mais le gouvernement veut tout de même imposer son projet, et organise une tournée de propagande (« caravane du SNU ») dans diverses villes. Elle rencontre peu de succès, et parfois ne peut même pas avoir lieu devant le rejet massif de ce gouvernement.

Pour toutes ces raisons, nos organisations décident de constituer un collectif varois contre le SNU. Le collectif propose aux organisations qui le souhaitent, d’organiser une mobilisation à l’occasion de la venue de la « caravane du SNU » à Toulon le samedi 03 juin.

Pour joindre le Collectif Varois : antiSNU83@gmail.com

Pour le Collectif, Anne CONFLANT

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.