Covid-19 : Point de situation pour le Var

0
Serge Jacob, secrétaire général de la préfecture du Var

La situation sanitaire dans le département du Var redevient préoccupante. Les indicateurs de suivi de l’épidémie y connaissent en effet une progression exponentielle : le taux d’incidence a franchi la barre des 100 cas pour 100 000 habitants (il était de 8 à la fin du mois de juin) et le taux de positivité a plus que doublé en une semaine, s’établissant désormais à 2,60 %.

Comme l’a rappelé le Premier ministre dans son intervention télévisée du 21 juillet, nous sommes dans la 4ème vague et le remède pour y faire face est connu : il s’agit de vacciner le plus largement possible nos concitoyens pour atteindre l’immunité collective.
Dans le département, les services de l’État, les collectivités, les personnels médicaux, administratifs et techniques, les bénévoles sont mobilisés sur cet objectif. Ainsi, les horaires des centres de vaccination permanents ont été adaptés au rythme estival et leurs capacités renforcées. Des centres éphémères sont également ouverts en fonction des besoins locaux.

Or, la prédominance du variant Delta et sa transmissibilité accrue par rapport aux autres souches virales sont à l’origine de nombreux clusters, en particulier dans les communes du littoral ainsi que dans celles de la Vallée du Gapeau et du Pays de Fayence. C’est pourquoi, le port du masque sera rendu obligatoire sur l’ensemble des lieux publics de ces communes (à l’exception des plages et des espaces naturels), du 23 juillet au 2 août inclus.

Une fois de plus, c’est en nous montrant solidaires et responsables que nous pourrons faire face ENSEMBLE à ce virus et favoriser la reprise de l’activité à laquelle chacun aspire.

Serge Jacob, secrétaire général de la préfecture du Var

Point épidémiologique

Indicateurs de suivi épidémiologique pour le Var au 20 juillet 2021

S26 28/06 04/07
Nombre de tests réalisés : 29 431
Nombre de tests positifs  : 1 097
Taux de positivité  : 0,60%
Taux d’incidence (pour 100 000 hab) : 16

S27 05/07 11/07
Nombre de tests réalisés : 35 620
Nombre de tests positifs  : 442
Taux de positivité  : 1,20%
Taux d’incidence (pour 100 000 hab) : 41

S28 12/07 18/07
Nombre de tests réalisés : 2 632
Nombre de tests positifs : 82
Taux de positivité : 2,60%
Taux d’incidence (pour 100 000 hab) : 102

Indicateurs sanitaires
– Nb de décès en établissement de santé : 1498
– File active des patients hospitalisés en unité conventionnelle : 24
– File active des patients hospitalisés en réanimation : 10

Clusters ( grappes ou foyers en Français) Le nombre cumulé de clusters signalés : 821 dont 19 en cours d’investigation.

Port du masque
Le département du Var connaît une nette dégradation des indicateurs épidémiques liée à la prévalence du variant Delta avec d’importantes disparités géographiques. Ainsi, les communes appartenant aux intercommunalités du littoral ainsi que celles de la Vallée du Gapeau et du Pays de Fayence sont particulièrement impactées.

Dans ce contexte, en concertation avec les collectivités et les autorités sanitaires et afin de freiner la propagation du virus, un arrêté préfectoral rend obligatoire le port du masque obligatoire pour toute personne de onze ans et plus sur l’ensemble des lieux publics (voie et espace publics) ainsi que le long des promenades et fronts de mer, à compter du vendredi 23 juillet 2021 et jusqu’au lundi 2 août 2021 inclus, des 58 communes suivantes :

– Métropole Toulon-Provence-Méditerranée (TPM) : Carqueiranne, La Crau, La Garde, Hyères, Ollioules, Le Pradet, Le Revest-les-Eaux, La Seyne-sur-Mer, Six-Fours- les-Plages, Toulon, La Valette-du-Var, Saint-Mandrier-sur- Mer.

– Communauté d’agglomération Sud-Sainte-Baume : Bandol, Le Beausset, La Cadière-d’Azur, Le Castellet, Évenos, Riboux, Saint-Cyr-sur-Mer, Sanary-sur-Mer, Signes ;

Esterel Côte d’Azur Agglomération : Les Adrets-de- l’Estérel, Fréjus, Puget sur Argens, Roquebrune-sur- Argens, Saint-Raphaël ;

Communauté de communes du Golfe de Saint-Tropez : Cavalaire-sur-Mer, Cogolin, La Croix-Valmer, La Garde- Freinet, Gassin, Grimaud, La Môle, Le Plan-de-la-Tour, Ramatuelle, Rayol-Canadel-sur-Mer, Sainte-Maxime, Saint- Tropez ;

– Communauté de communes Méditerranée Porte des Maures : Bormes-les-Mimosas, Collobrières, Cuers, Le Lavandou, La Londe-les-Maures, Pierrefeu-du-Var ;

– Communauté de communes du Pays de Fayence : Bagnols-en-Forêt, Callian, Fayence, Mons, Montauroux, Saint-Paul-en-Forêt, Seillans, Tanneron, Tourettes ;

– Communauté de communes de la Vallée du Gapeau : Belgentier, La Farlède, Solliès-Pont, Solliès-Toucas, Solliès-Ville ;

Les exceptions à l’obligation du port du masque dans les 58 communes pré-citées
> L’obligation de port du masque ne s’applique pas dans les espaces naturels : forêts, plages, secteurs rocheux naturels de bord de mer, ouvrages de défense contre la mer, tels que épis, brise-lames et digues implantés sur le domaine public maritime, salins, lacs, autres étendues d’eau et leurs rivages.
> L’obligation de port du masque ne s’applique pas aux utilisateurs d’un moyen de déplacement individuel ni aux personnes pratiquant une activité physique et sportive.
> L’obligation de port du masque ne s’applique pas aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation.

Pour les autres communes du département
Le port du masque reste obligatoire dans les lieux clos et les lieux publics où les mesures de distanciation sociale ne peuvent pas être respectées :
> sur les marchés de plein air alimentaires et non alimentaires, les brocantes et vide-greniers, les ventes au déballage, les foires et fêtes foraines ;
> pour tout événement public générant un rassemblement important de population, dont les manifestations sur la voie publique mentionnées à l’article L. 211-1 du code de la sécurité intérieure, les festivals, les concerts en plein air, les événements sportifs de plein air ainsi que les rassemblements lors des feux d’artifice ;
> sur les parvis et quais des gares routières, ferroviaires et maritimes, abris et stations d’attente des transports en commun ;

> dans les enceintes sportives couvertes et non couvertes ; > dans les files d’attente.

Pass Sanitaire

Afin de faire face à la recrudescence des cas de covid-19 liée au variant Delta, le pass sanitaire est étendu, depuis le 21 juillet, aux établissements recevant du public (ERP) dès lors qu’ils accueillent un nombre de visiteurs, spectateurs, clients ou passagers de plus de 18 ans, au moins égal à 50 :

  • les salles d’auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usages multiples ;
  • les chapiteaux, tentes et structures ;
  • les établissements d’enseignement artistique, lorsqu’ils accueillent des spectateurs ;
  • les salles de jeux ;
  • les établissements à vocation commerciale destinés à des expositions, des foires-expositions ou des salons ayant un caractère temporaire ;
  • les établissements de plein air autres que les parcs zoologiques, d’attractions et à thème ;
  • les établissements sportifs couverts.
  • Les événements culturels, sportifs, ludiques ou festifs organisés dans l’espace public ou dans un lieu ouvert au public devront se voir dotés d’un dispositif permettant un contrôle de l’accès à ces évènements et, par là-même, une mise en application du pass sanitaire.En cas d’impossibilité de mettre en place un tel dispositif et compte tenu de l’évolution défavorable de la situation sanitaire dans le département où le taux d’incidence est en forte hausse, tout évènement organisé dans l’espace public ou dans un lieu ouvert au public devra respecter ces nouvelles dispositions et ne sera maintenu que si celles-ci sont strictement respectées par l’organisateur.Le pass sanitaire doit être également présenté pour l’accès aux fêtes foraines comptant plus de 30 stands ou attractions.
  • Les lieux de culte ne sont pas concernés, sauf si des concerts ou des spectacles y sont organisés. Cette obligation de pass sanitaire s’appliquera aux 12-17 ans à partir du 1er
  • Retrouvez le décret fixant la liste des lieux et événements concernés par le pass sanitaire au 21 juillet ici : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043806125Le PASS SANITAIRE pour les professionnels

    Le pass pourra être contrôlé en téléchargeant l’application TousAntiCovid Verif, qui permettra de lire les informations avec un niveau de détail minimum.
    Seules des personnes habilitées et nommément désignées peuvent procéder au contrôle. Les données ne seront pas conservées par le contrôleur. Ces derniers ne pourront exiger la présentation des preuves que sous les formes papier ou numérique ne permettant pas de divulguer le détail des données de santé.Plus d’informations ici : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/pass-sanitaire
    Le Mémo TousAntiCovid Verif ici https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/memo-tousanticovid_verif.pdf

    Vaccination

    Les chiffres de la vaccinaition dans le Var

    Au 20 juillet au soir,
    560 045 personnes ont reçu la 1re injection
    454 176 personnes ont reçu la 2e injection soit au total
    1 014 221 injections ont été réalisées.

    Horaires des centres de vaccination
    Cet été, les horaires des centres de vaccination évoluent. Ces aménagements portent sur un décalage des plages horaires en début de matinée et en toute fin de journée pour répondre à un double objectif : s’adapter aux pics de chaleur et permettre aux personnes qui travaillent de réserver un créneau.

    Ces nouveaux horaires sont mis en œuvre progressivement durant le mois juillet ; pour accéder à ces centres, il convient d’abord de s’inscrire sur le site www.doctolib.fr.

    Pour rappel, tous les adolescents entre 12 et 17 ans peuvent se faire vacciner, en centre de vaccination et avec le vaccin PfizerBioNTech uniquement.

    Le rendez-vous pour la seconde injection peut désormais être fixé entre 21 et 49 jours après la 1re injection.

    Liste des centres de vaccination ici : http://www.tv83.info/wp-admin/post.php?post=58149&action=edit

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.