Courage, confiance, collectif : la règle des « 3C » au CHITS

0

En ce début d’année, le constat est évident : l’Hôpital est en crise, et les soignants sont épuisés. Pourtant, mardi matin, pour la traditionnelle cérémonie des vœux, tous les discours ont fait état de résilience et de projets ambitieux, devant une assistance attentive et masquée …
À Toulon, La Seyne, La Garde, Hyères, et partout dans le Groupement Hospitalier de Territoire, les professionnels de santé savent faire front.

Des projets et des investissements
Le directeur, M. Yann Le Bras, a d’abord salué tous les professionnels hospitaliers, et annoncé que le projet d’établissement pour les cinq prochaines années était finalisé. Sans cacher les difficultés réelles rencontrées en gériatrie et au bloc
opératoire, il a détaillé les investissements en cours :
postes supplémentaires, prime d’engagement, qualité de vie au travail, accord avec Var Habitat pour le logement des personnels, accueil d’une centaine d’internes et de docteurs juniors … Mais c’est sans doute dans le domaine de la recherche clinique et de la formation, que les projets sont les plus ambitieux.

En 2023, le CHITS poursuit sa modernisation : un troisième scanner, une salle pour le prélèvement d’organes, un partenariat avec les professionnels de santé de ville, et, le 1er février, la création d’un service d’accès aux soins, pour améliorer la gestion des soins non programmés dans le Var.

Autant d’initiatives qui ont été détaillées par le Dr Yannick Knefati, président de la Commission Médicale d’Établissement, et le Dr Jean-Marc Minguet, président de la Commission Médicale Du Groupement Hospitalier de Territoire du Var.

L’avenir passe aussi par un renforcement des liens avec L’institut de Formation Public Varois des Professionnels de Santé, et sa dynamique directrice, Josy Chambon, mais aussi les deux CHU de la région et l’Université d’Aix-Marseille.

C’est donc un président du Conseil de Surveillance du CHITS, Hubert Falco, Maire de Toulon, heureux et optimiste, qui a pu conclure sur des perspectives ambitieuses pour un hôpital qui n’a jamais cessé d’évoluer. Un jour, peut-être, cet hôpital de référence pourra devenir un CHU à part entière….

NF

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.