Une exposition de Jean Arène est toujours un évènement, mais celle d’une rétrospective pour cet artiste qui fête ses 89 ans, c’est un voyage exceptionnel et unique sur les chemins de la Terre qu’il a sans cesse foulée de son pas solide, et où son regard gourmand, partout où il l’a posé, l’a toujours caressée avec amour.
Ce qui fait sa force c’est son intemporalité, son rejet des modes, sa liberté. Mais que l’on ne s’y méprenne pas, son art n’est pas enfermement mais ouverture à la vie. Émerveillement de ce marcheur infatigable devant la nature et l’homme qu’il a su si bien retrouver de son trait fort et ses couleurs puissantes. Mais qui d’autre que lui même pourrait mieux exprimer ce besoin de communier avec la Provence, avec les objets, avec ses semblables, lorsqu’il déclare : « Chaque jour mon corps a besoin d’une harmonie, d’un rythme, d’un thème différent de celui de la veille ou peut-être de la même veine comme s’il n’en était pas rassasié. Et je pars en quête de ma nourriture journalière comme on voit les fourmis affairées, monter, descendre, tourner, remonter et ramener leur provende. C’est l’aventure que je ne connais pas, je marche dans une direction poussé par mon démon qui me dit que là, je trouverai peut-être mon bien… »
On aimerait que ce travelling sur sa vie, au travers de ses dessins et peintures, ne s’arrête jamais et ne nous laisse pas sur le bord de la route mais nous emmène encore pour longtemps, avec lui, planter son chevalet.
Des années 50 à aujourd’hui, le Centre d’Art la Falaise présentera jusqu’au 30 septembre 2018 un florilège des œuvres qui ont marqué le parcours artistique de Jean Arène.