Vidauban : Show Boat par l’association Place à L’Opéra

0

À Vidauban Show Boat par l’association Place à L’Opéra

Très bonne idée de l’association Place à l’opéra de monter la Comédie musicale américaine de Jérôme Kern (1927) sur un livret d’Oscar Hammerstein II, Show-Boat. Représentaton le samedi 22 septembre à 20h 30 Salle Polyculturelle du Camp Romain.

Comédie américaine nostalgique

vanessa pont soprano

Le bateau-théâtre « Show Boat » accoste dans un port de Louisiane, sur le Mississipi, afin de présenter son spectacle dont l’attraction majeure est la chanteuse Julie La Verne, (interprétée par Vanessa Pont), objet de toutes les convoitises. Son amant, furieux d’être éconduit, la dénonce alors comme mulâtresse aux autorités locales.

Marie Pons Mezzo contralto

Elle ne peut donc se produire sur scène, sous peine de choquer la bourgeoisie blanche sudiste, et est expulsée de la compagnie avec son mari et partenaire, au grand désespoir de la fille des propriétaires du bateau, Magnolia (interprété par la délicieuse Marie Pons), dont elle est la meilleure amie.

Arnaud Hervé Tenor

Ce contretemps propulse Magnolia sur scène pour la remplacer au pied levé, avec pour partenaire un célèbre joueur professionnel, Gaylord Ravenal, (interprété par l’excellent ténor Arnaud Hervé) qui s’est fait embaucher en remplacement du mari expulsé. Le coup de foudre entre Magnolia et Gaylord est le point de départ d’une saga sentimentale, mélancolique et mouvementée qui va voir l’ascension et la gloire de Magnolia en tant que grande vedette de la scène, les déboires de Gaylord en tant que joueur irresponsable et ruiné, et la tragique déchéance de Julie La Verne qui s’effacera toujours, à son insu, au profit de Magnolia, sans jamais la revoir…Une tragédie fluviale avec le destin croisé de deux femmes, une en marche vers le succès et l’autre sombrant dans la déchéance…La partition regorge de mélodies à succès : Cotton Blossom, Ol’ Man River,(voir vidéo version historique de Paul Robson) Make Believe, Can’t Help Lovin’ Dat man, Till Good Luck Comes My Way, I Might Fall Back On You, Life Upon The Wicked Stage, You Are Love, Why Do I Love You, Bill, After The Ball…

Une œuvre émouvante

G Gershwin et Jerome Kern (à gauche)

En 1927 le compositeur Jérôme Kern, célèbre mélodiste, souhaitait rénover le théâtre musical américain, et cherchait un sujet « sérieux ». Lisant le roman à succès d’Edna Ferber, il eut l’idée, avec Oscar Hammerstein, d’en faire une opérette moderne où la musique et les lyrics seraient véritablement imbriqués à l’intrigue, procédé facilité par le contexte social où negro-spirituals et jazz naissant étaient des éléments fondamentaux de l’univers culturel des esclaves.

Le projet, aussitôt connu, fut donné perdant à cause de son audace, et la proposition de Florenz Ziegfeld de produire ce spectacle inhabituel fut la grande surprise de l’année. Le triomphe remporté par l’œuvre fut à la mesure du courage qu’il avait fallu pour oser monter à Broadway un spectacle plutôt sombre et mélancolique, mais à forte charge émotionnelle. Les musicologues américains ont appelé cette œuvre le petit frère de Porgy and Bess c’est dire !

Le récit parallèle de deux destins contraires, l’un ascendant (Magnolia), l’autre descendant (Julie), l’évocation du racisme latent chez plusieurs protagonistes comme un sentiment inhumain, des mélodies mélancoliques prenant racine dans la douleur des esclaves noirs, la nostalgie des moments perdus, le temps qui passe et provoque l’irrémédiable, la sournoiserie des uns, la bonté des autres, l’amitié éternelle entre les deux femmes, autant d’ingrédients qui encore aujourd’hui nous touchent profondément et font de cette partition un petit chef d’œuvre.

Avec toute la troupe de l’association sous la direction de Philippe Alexandrini avec Bruno Picaudé excellent chef de chœurs et Patrice Giacchi à la mise en scène, ce spectacle tendre et nostalgique devrait distraire et émouvoir. Et comme on dit en Italien avant un spectacle In bocca al lupo !

Jean François Principiano

Salle Polyculturelle du Camp Romain, Boulevard Coua de Can 83550 Vidauban

Show-Boat comédie musicale Kern-Hammerstein le samedi 22 septembre à Vidauban 20h 30

Communication : Tél 06 86 90 72 73

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.