Cotignac Fête Noël et le renouveau de la lumière

0

Vendredi 27 décembre 16h au Cercle des Arts 1 Place de l’Église, la municipalité de Cotignac propose un spectacle musical poétique et pictural par John Bennett, flûtiste Odile Blanc, conteuse, Francis Besson, artiste peintre et récitant, Michèle Legros et Corinne Vue, artiste peintre et sculpteur à l’occasion de l’exposition des crèches de Noël en concours à la Galerie le Cercle des Arts.
Une journée exceptionnelle
Parmi la multitude des événements varois liés aux festivités de Noël, nous avons retenu cette animation par une équipe attachante s’engageant à fêter les spécificités de Noël autour de la crèche mais aussi du phénomène du renouveau de la lumière. En somme Noël dans tous ses états.
François d’Assise invente la crèche au Moyen Age
Nous sommes en 1223 et François se trouvait à Greccio, une ville de l’Italie. Il dit à l’un de ses amis, qui avait mis à la disposition des frères une grotte dans la montagne: « Je veux célébrer Noël avec toi, cette année, dans la grotte. Tu y installeras une mangeoire pleine de foin. Fais venir un bœuf et un âne. Il faut que cela ressemble à la crèche où est né Jésus ». Et tous les habitants de la ville vinrent entourer les frères et assister à la Messe de Minuit. Ils étaient si nombreux, avec leurs cierges et leurs lanternes, que le bois était éclairé comme en plein jour. La Messe fut dite au-dessus de la mangeoire qui servait d’autel.
La légende raconte que tout à coup, François vit un petit enfant étendu dans la mangeoire. Il s’était endormi…Et François s’approcha, prit l’enfant tendrement dans ses bras. Puis le petit bébé s’éveilla, sourit à François, caressa ses joues et saisit sa barbe dans ses petites mains ! Et François comprit que Jésus était aussi endormi dans le cœur des humains et qu’il fallait le réveiller par la parole et par l’exemple.
François, parla si bien à la foule de la renaissance de Jésus et de ce que veut dire Noël que tous furent remplis d’une grande joie. L’année suivante, les habitants de Greccio avaient raconté avec tant d’admiration les merveilles de cette belle nuit de Noël que, un peu partout en Italie, on se mit à reconstituer, dans des grottes ou des étables, la scène touchante de la naissance de Jésus.(il presepe di Natale)
Et c’est pourquoi maintenant dans l’occident chrétien, il y a partout des crèches à Noël; on dit même que le mot crèche, vient du nom de la ville de Greccio déformé en franco-provençal.
Le renouveau de la lumière
Mais il y a aussi autre chose. Au Solstice d’hiver, le 22 décembre, le Soleil atteint l’extrême Sud céleste, et son point d’éloignement maximal de l’équateur céleste. Nous vivons la nuit la plus longue et le jour le plus court. C’est alors qu’est célébré le pacte du renouveau de la vie, le mystère de la renaissance. C’est à partir du plus profond de l’hiver que la vie commence progressivement sa remontée. Cet instant est associé au signe du Capricorne.

Le nom de Noël vient de « natalis solis », la naissance ou renaissance du soleil. Noël est donc aussi une fête symbolique de la lumière, la fête de la renaissance de la lumière solaire, après avoir vaincu les ténèbres de l’hiver.
La naissance du Dieu Mithra
Le christianisme a repris un ancien culte, longtemps célébré à Rome et venant de plus loin en Orient, de Perse. Dans la nuit du 24 au 25 décembre, on célébrait la naissance du dieu Mithra, appelé « Sol invictus », le Soleil invaincu. « Ce jeune dieu solaire indo-iranien surgit d’une grotte, le 25 décembre, sous la forme d’un enfant nouveau-né. » Dieu d’origine perse, dont le nom existe dès le VIème siècle avant notre ère, Mithra fut l’objet d’un culte qui se développa aux IVème et IIIème siècles, et qui connut un grand succès à Rome. Mithra est le plus souvent représenté coiffé d’un bonnet phrygien, en train de tuer un taureau, symbole lunaire. Il rétablit la puissance de la lumière du soleil contre les forces des ténèbres. Il est donc le soleil invaincu, dont la naissance était célébrée le 25 décembre, le jour de la nuit la plus longue. Le sang de taureau que Mithra fit couler fertilisa la terre…
25 décembre une date symbolique.
Le culte de Mithra passa de la Perse à Rome, puis en Gaule, avant de s’étendre à tout le bassin méditerranéen. Lorsque le christianisme devint la religion officielle de l’Empire au IVème siècle, la date du 25 décembre fut retenue en Occident pour célébrer la naissance de Jésus. En fait, la célébration de la Nativité a lieu au cours de la nuit le 24 décembre à minuit, pour bien marquer, dans le cycle journalier, le passage entre la fin de la descente dans les ténèbres de la nuit et le début de la remontée vers la lumière du jour.
Fête de Noël et de la lumière Contes de Noël Infos Tél 04 94 04 61 87 Cercle des Arts Cotignac 83570
Jean François Principiano

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.