Cotignac et Les artistes en herbe

0

Exposition au Centre d’Art la Falaise visite en ligne dès le 18 décembre 2020 www.centredartlafalaise.com

Le Centre d’Art La Falaise, en partenariat avec les écoles élémentaires et maternelles de Cotignac, est à l’initiative du projet « Les artistes en herbe » qui s’inscrit dans le cursus d’apprentissage de l’art à l’école.

Une nouveauté cette année nous accueillons 2 écoles invitées:
Les écoles élémentaires de Carcès et de Barjols
En compagnie de leurs professeurs, les élèves découvrent le processus de création d’un artiste de grande renommée. Chaque année, ils interprètent à leur manière les œuvres d’un peintre ayant marqué son époque. Une exposition est ensuite organisée pour présenter leurs travaux. La qualité des œuvres réalisées par les enfants suscite toujours un très vif intérêt.
Durant l’exposition, une vente caritative est organisée. Une partie des gains est reversée au profit des coopératives scolaires.

Pour la 5ème édition des « Artistes en herbe », le choix s’est porté sur Pablo PICASSO, sans nul doute, le plus célèbre artiste du XXe siècle.
Son nom est connu dans le monde entier mais peu sont finalement ceux qui, ne le réduisant pas à sa période cubiste, ont conscience des multiples facettes de son oeuvre, tant cette dernière est protéiforme ! Pablo Picasso jusqu’à son dernier souffle traverse le siècle en expérimentant sans cesse les limites de la représentation, inventant de nouvelles formes d’expression, se renouvelant sans arrêt. Et poursuivant jusqu’au dernier trait son éternelle quête, celle de retrouver son âme d’enfant.

Le Cinéma Marcel Pagnol de Cotignac s’associe comme chaque année aux Artistes et Herbe et diffusera courant janvier 2021
« Le mystère PICASSO » film de Clouzot sorti en 1955.
Clouzot a, pour la première fois, l’idée de filmer un peintre au travail et plonge le spectateur au coeur de la naissance lente et difficile de son oeuvre.

En 1955, il propose à Pablo Picasso un projet de film dont il sera le sujet unique. Ainsi nait « Le mystère Picasso ». Tourné pendant l’été 1955 aux studios de la Victorine à Nice, ce chef-d’œuvre, mettant en scène Picasso en train de peindre, permet de saisir le processus de création du génie espagnol.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.