Conseil agricole de l’UE : après les illusions la déception

0

La montagne de l’UE vient d’accoucher d’une souris. Derrière les effets d’annonce, il faut se rendre à l’évidence : les mesures formulées par le commissaire Phil Hogan ne portent aucune solution pour arrêter la catastrophe qui touche l’agriculture française, mais aussi européenne. Pour la Coordination Rurale, l’aide au stockage, l’intervention et l’aide à l’export sont des mesures habituelles et usées, sans aucun effet structurel.

La liberté laissée aux pays d’organiser une réduction momentanée du lait est une pantalonnade indigne d’une Commission européenne qui détient dans les faits tous les pouvoirs. Il est malheureusement facile de comprendre que, tandis que certains rares pays vont s’engager dans une baisse de leur production de lait, quelques autres vont en profiter pour l’augmenter.

L’annonce de la mise en place d’un Observatoire des viandes porcines et bovines confirme la stratégie de Phil Hogan qui repose sur l’immobilisme afin de laisser le marché poursuivre son œuvre de destruction de l’agriculture, secteur pourtant le plus important pour la sécurité et la souveraineté européennes. À quoi bon observer un marché si l’on ne se donne pas les moyens d’intervenir pour réguler et protéger les productions qui y provoquent les mouvements et les perturbations ?

L’étiquetage de l’origine des produits, qui est bien la seule victoire de Stéphane Le Foll, apparaît pourtant dérisoire quand on sait qu’il s’agit là uniquement d’une autorisation qui serait accordée temporairement à la France afin d’expérimenter le dispositif d’information des consommateurs.

Les agriculteurs retiennent finalement de ce nouvel épisode qu’ils ne peuvent aujourd’hui rien espérer des institutions européennes, sourdes et aveugles à leur détresse. Il appartient à leurs représentations démocratiques françaises et européennes d’assumer les responsabilités que leur impose leur mandat, en exigeant de l’UE une réforme immédiate et profonde de la PAC.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.