Conférence La Provence Romaine

0

À l’invitation de la Société Hyéroise d’Histoire et d’Archéologie de Hyères, Jean-François Principiano professeur d’Histoire au Lycée Dumont d’Urville de Toulon donnera une conférence intitulée  « La Provence  Romaine, un héritage prestigieux » salle Benoîte Groult au Park Hôtel de Hyères mardi 28  mai à 17h 30. Entrée libre.

L’héritage romain en Provence.
En 119 avt JC des vétérans de la II légion romaine ont fondé la  cité d’Aurasio future Orange. Cette date est historique et symbolique. Elle concrétise des années de vies communes autour des valeurs de la romanité et de la latinité sur la terre provençale. Grâce à la « Pax Romana », la Provence connaît un développement économique et une période de prospérité d’une durée exceptionnelle. La Provence se romanise en profondeur, le latin remplace les langues locales, le commerce prospère, les villes s’agrandissent. A l’image de Rome, les cités s’organisent autour d’un forum, elles s’ornent de bâtiments prestigieux : thermes, amphithéâtres ou théâtres, témoins d’une civilisation urbaine avancée.

Des vestiges  prestigieux.

l’arc de triomphe d’Orange

La Provence romaine a laissé de nombreux vestiges urbains en Arles, Nîmes, Orange, Glanum ou Vaison la Romaine, mais aussi le célèbre Pont du Gard,  spectaculaire ouvrage d’art, partie d’un aqueduc de 50 km qui alimentait la ville de Nîmes.

Après l’an 200 l’Empire Romain entre dans une période de décadence, mais la Provence n’en souffre pas. Au contraire, l’Empereur Constantin fait d’Arles une résidence impériale en 308, et un centre politique majeur de l’Empire d’Occident. Il reste d’ailleurs de nombreux vestiges à Arles de sa période romaine. En suivant les voies romaines (Via Domitia, Via Aurélia…) on revisite chaque jour les grands

le pont du gard

sites témoins de la civilisation latine : Nîmes, le Pont du Gard, Arles, Glanum, Orange, Vaison, Fréjus, Cimiez…On emprunte aussi des routes moins courues qui mènent à de petites merveilles tel le temple de Vernègues, le pont Flavien à Saint-Chamas ou les mosaïques de Taurœntum à Saint-Cyr. Mais aussi on marche sur les traces des peuples qui ont précédé les romains sur la terre provençale qui prend son nom de Provincia Romana : Gaulois (Celto-Ligures) et Grecs de Marseille. La conférence illustrée sera enrichie par de nombreuses images de tous ces hauts lieux de la culture, toujours vivants. Cinq siècles d’occupation romaine en Gaule ont durablement marqué l’architecture de ce qui deviendra la France. Si de fascinants vestiges sont aujourd’hui encore visibles sur tout le territoire, c’est au bord de la Méditerranée, dans ce que les Romains appelaient leur province, qu’on en recense le plus grand nombre.

Mardi 28 mai 17h30 Park Hôtel Hyères. Entrée Libre.
Infos 06 82 22 72 88

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.