Madame Valérie GOMEZ BASSAC
Députée de la 6ème Circonscription du Var
– Communiqué de presse –
Création et d’exercice et amélioration des conditions de fonctionnement des Conseils de développement
Faisant suite à l’interpellation du Collectif de préfiguration d’un Conseil de Développement Provence Verte – Verdon, Madame la Députée a saisie Monsieur Sébastien LECORNU, Ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, sur les intentions du Gouvernement sur le maintien des modalités de création et d’exercice des Conseils de développement telles qu’existantes actuellement dans la loi et l’amélioration de leurs conditions de fonctionnement, dans le cadre du projet de Loi «Engagement et Proximité».
Pour Madame la Députée Valérie GOMEZ BASSAC : « Je suis convaincue du bénéfice de la démocratie participative sur le plan local. Les Conseils de développement sont des instances de démocratie participative uniques en leur genre. Ces assemblées, constituées de membres bénévoles issus de la société civile représentants les milieux économiques, sociaux, culturels, éducatifs, scientifiques, environnementaux et associatifs, et représente une force, attachée à la construction collective par le débat.
Alors que les conclusions du Grand Débat National ont montré l’urgence de revitaliser la démocratie locale, suite à la crise des « Gilets Jaunes », le renforcement et l’approfondissement de la démocratie locale est la condition indispensable développement de nos territoires. »
Pour rappel, vendredi 6 septembre 2019, Madame la Députée organise une consultation des élus de la 6ème circonscription du Var sur les enjeux du projet de loi « Engagement et Proximité », préalablement à son examen au Parlement.