Concert symphonique à l’Opéra de Toulon

0

Les femmes aux pupitres !
Vendredi 29 novembre 20h concert symphonique, très féminin avec deux œuvres majeures du répertoire le concerto pour violon de Tchaïkovski et l’Oiseau de Feu de Stravinsky ; en prime une création « mondiale » de Camille Pépin, jeune compositrice française, le Concerto pour Marimba, harpe et orchestre. Direction musicale la chef d’orchestre ukrainienne Oksana Lyniv, au violon Alexandra Conunova au marimba Thibault Lepri et à la harpe Anaëlle Tourret.

Le Concerto de Tchaïkovski
C’est une partition difficile, longtemps considérée comme injouable, qui demande un engagement physique mental et technique redoutable. C’est aussi le rêve de tout virtuose de gravir cet himalaya de la virtuosité et de la musicalité. Bien sûr tous les mélomanes ont en mémoire les interprétations mémorables des Menuhin, Milstein, Stern, Heifetz ou Repin, mais il est bon de découvrir une jeune artiste, non encore médiatisée, même si elle se dit adepte des réseaux sociaux. Lauréate des concours Tchaïkovski de Moscou et Joachim de Hanovre, élève de Renaud Capuçon, la jeune moldave (mais qui vit en Suisse) Alexandra Conunova est l’un des grands talents émergents de notre époque. Elle aura la lourde charge de défendre cette splendide œuvre du répertoire romantique russe.

L’Oiseau de feu 1919

Oksana Lyniv

Autre grand moment prévu, cette partition archi célèbre du début du 20° siècle. Stravinsky déjà remarqué pour son bouillant Sacre du Printemps, retrouve ici ses racines russes à travers cette légende mythique qui fut d’abord un ballet, puis une suite pour orchestre. Elève de Rimski Korsakoff on découvre dans la musique du ballet et dans la Suite d’orchestre qu’il en a tiré, la rutilance d’une orchestration prestigieuse. Elle permettra de mettre en valeur la direction d’Oksana Lyniv une  jeune chef d’orchestre ukrainienne. Né à Brody, Lyniv est la fille de deux musiciens et la petite-fille d’un chef de chœur. C’est déjà une artiste confirmée qui dirige les meilleurs orchestres.

Camille Pépin
En début de concert nous découvrirons en création mondiale, le Concerto pour Marimba et Harpe de Camille Pépin dont nous rendrons compte ici même. Cette jeune musicienne est déjà venue souvent à Toulon et nous avons pu déjà apprécier certaines de ses compositions, qui sans être radicales, ni post bouléziennes,  honorent les courants les plus accessibles de la musique contemporaine.

Née en 1990 à Amiens, c’est l’une des compositrices les plus prometteuses de sa génération. Elle étudie au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Amiens, puis au Pôle Supérieur de Paris où elle étudie l’Arrangement avec Thibault Perrine, et au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où elle obtient cinq premiers prix : Orchestration, Analyse, Harmonie, Contrepoint, et Fugue et Formes. Elle est donc bien classique. Elle apprend notamment auprès des compositeurs comme  Thierry Escaich, Guillaume Connesson et Marc-André Dalbavie qui ont particulièrement marqué son parcours musical. Elle est  déjà lauréate de divers concours et distinctions : Concours de composition Ile de Créations 2015, Grand Prix Sacem Jeune Compositeur 2015, Prix du public au Festival Européen Jeunes Talents 2016, Prix de l’Académie des Beaux-Arts 2017. Voilà donc un  beau concert en perspective qui  met en valeur trois jeunes artistes féminines au talent évident.

Jean-François Principiano.

Opéra de Toulon Provence Méditerranée Boulevard de Strasbourg Toulon Tél. 04 94 93 03 76 contact@operadetoulon.fr

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.