Concert du nouvel an à Toulon : Paix sur Terre !

0

Samedi 5 janvier 2019 à la Cathédrale  de Toulon signalons un beau Concert du Nouvel an par  les Chœurs  amateurs Cantabile et Clair Matin ! Au programme: la Petite musique de nuit et le Concerto pour clarinette de Mozart. En  soliste: Yakiv Suzzarini (14 ans)

En deuxième partie Le Gloria (RV 589) de Vivaldi  Soprani: Marie-Noëlle Simone et Anne-Sophie Gariel ; Contralto: Sabrine Clavel. Direction: Sébastien Portelli  Cathédrale Toulon 55 Place de la Cathédrale 83000 Toulon 18€ (15€ en prévente).

Une œuvre d’une rare beauté.
Le concerto pour clarinette de Mozart est une partition inspirée par la fraternité maçonnique. Hautement symbolique cette partition est un mystère en soi. Le Concerto pour clarinette a été composé entre le 28 septembre et le 7 octobre 1791, à l’attention d’Anton Stadler, un cor de bassiste et clarinettiste virtuose que Mozart appréciait beaucoup et qui était dans la même loge maçonnique. En réalité, l’allegro avait été composé dès 1787, mais en sol majeur (K.584b/K.621b) et non en la, et pour cor de basset. Mozart a repris et transcrit ce mouvement pour l’ajouter à ce concerto, tout en y adjoignant deux mesures. Selon une lettre que Mozart a écrite à sa femme environ huit semaines avant sa mort, on sait que le rondo a été achevé le 7 octobre 1791. Mozart y précisait qu’il l’avait écrit pour la bass Klarinett de Stadler. Ce dernier avait inventé, trois ans auparavant, avec Theodore Lotz, la clarinette de basset en la, formée d’une extension à sa clarinette en la qui permettait de rapprocher cette dernière d’un cor de basset et donc de jouer dans un registre plus grave. Cet instrument avait alors été baptisé « clarinette de basset » (à ne pas confondre avec la clarinette basse moderne). Mozart a probablement composé son concerto en prenant en compte les particularités de cet instrument : la clarinette de basset en la peut descendre jusqu’au do tandis que la clarinette en la ordinaire ne peut aller que jusqu’au mi (ces notes correspondent respectivement au la et au do du piano).Les éditeurs ont fait des modifications pour que le morceau puisse être joué sur les clarinettes en si bémol ou en la, et certains passages dans les graves ont donc été revus. Malheureusement, la version originale du concerto n’a jamais été publiée et la partition originale perdue. Certains ont même pensé que l’œuvre n’est pas de Mozart mais d’un certain Andrea Luchesi. Elle reste cependant une des plus belles partitions de la fin du XVIII° siècle, notamment  l’adagio central (voir vidéo).

Le Gloria de Vivaldi un chant de louange
Le Gloria RV 589 en ré majeur (à ne pas confondre avec le Gloria RV 588) a été composé pour alto, soprano, chœur mixte, orchestre à corde, trompette, hautbois et basse continue.
C’est une œuvre très plaisante d’un point de vue strictement musical en raison de son écriture variée, entre contrepoint et bel canto; le chœur d’introduction, le mystérieux et sombre Et in terra pax, les duos entre sopranos, sont d’incontestables réussites. On y retrouve les habituelles ritournelles orchestrales et marches d’harmonies, si caractéristiques de l’écriture de Vivaldi. Le Gloria est à l’origine un chant de louange chrétien entonné au début de la messe après le Kyrie. Le texte latin du Gloria commence ainsi: «Glória in excélsis Deo et in terra pax homínibus bonae voluntátis, Laudámus te, benedícimus te, adoramus te (…)», ce qui peut se traduire en français: «Gloire à Dieu, au plus haut des cieux, Et paix sur la terre aux hommes de bonne volonté. Nous te louons, nous te bénissons, nous t’adorons (…).» C’est tout à fait bien indiqué pour un début d’année.

In terra pax
Effectivement le moment le plus beau est sans doute le chœur  Et in terra pax, Et paix sur la terre confié au chœur. On y constate un passage du majeur au mineur. Après une introduction en imitation, l’orchestre se contente d’un accompagnement minimal mais efficace qui met en valeur l’écriture chorale. Le contrepoint est très libre et la longueur des syllabes varie, permettant à Vivaldi de conclure simultanément aux différentes voix des phrases qui entrent de manière décalée. Belle marche d’harmonie à la fin sur « bonae voluntatis. »

On ne peut que conseiller l’initiative heureuse de  ce concert. Cette paix sur terre est ce que l’on peut souhaiter de mieux pour la nouvelle année qui débute !

Samedi 5 janvier 20h 30 Cathédrale de Toulon Notre Dame de la Seds 55 place de la Cathédrale Toulon 83000 infos concertnouvelan2019@gmail.com et 06 03 58 09 35.

Jean François Principiano

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.