Communiqué des candidat.es de la NUPES dans le Var

0

Les candidates et candidats des 8 circonscriptions du Var remercient chaleureusement les 60 644 électrices et électeurs qui ont choisi le bulletin NUPES, augmentant considérablement le score de 2017 de plusieurs milliers de voix.
Nous nous sommes mobilisés pour défendre un solide programme, contrairement à nos adversaires de droite qui n’ont eu qu’un bilan détestable à afficher, ou, pour l’extrême-droite, des idées nauséabondes à mettre en avant. Merci à toutes les militantes et les militants , qui se sont donnés sans compter. La NUPES a été la seule à mener une vraie campagne à la rencontre des citoyens, rejointe par de nouveaux militants, souvent jeunes, qui veulent changer le monde avec nous.

Dans le Var avec 53,65 %, l’abstention atteint un nouveau record historique pour ce scrutin (comme en France). Elle progresse donc de 10 points en dix ans. Une majorité du pays a ainsi exprimé sa rupture avec la représentation politique qui leur apparaît ne pas répondre à leurs attentes et à leurs besoins. C’est le résultat du rejet des politiques conduites par les pouvoirs successifs, singulièrement sous le quinquennat d’Emmanuel Macron, qui aura de surcroît tout fait pour minorer les enjeux de ce scrutin, aggravant encore la présidentialisation du régime qui mine notre démocratie et dévitalise le débat public.
En raison de cette forte abstention et malgré des scores très encourageants nous ne pouvons nous maintenir au second tour de l’élection.
Mais il faut compter avec la NUPES comme acteur des luttes contre la casse sociale et écologique, et dans toutes les échéances électorales à venir. Dans le Var, il y a fort à faire, pour nos hôpitaux, tous nos services publics, la préservation des ressources en eau et de la biodiversité, la lutte contre le réchauffement climatique.

Au soir du premier tour, nous avons entendu la première ministre Élisabeth BORNE franchir des limites inacceptables en comparant la NUPES et le RN, avec une grande irresponsabilité qui risque de renforcer encore l’abstention. Voudrait-elle nous dire que les candidats LREM n’ont pas besoin de nos voix qu’elle ne s’y prendrait pas autrement.

Aujourd’hui comme hier, parce que nous avons, nous, de la mémoire et le sens de notre responsabilité, nous disons : le Rassemblement national doit être partout combattu. Sous un vernis et un discours social, ce parti mène une politique anti sociale, marquée par l’exclusion et la xénophobie, où les plus pauvres n’ont pas de place, où le mépris tient lieu de dialogue. Ces prétendus défenseurs de la ruralité ne financent pas leurs promesses et ne veulent pas faire payer l’impôt aux plus riches.

Ici, comme ailleurs, pas une voix ne doit être accordée au Rassemblement national dans ce département.

Au niveau national, malgré la tentative de manipulation des chiffres par le ministère de l’intérieur, la NUPES est en position de force pour conquérir une majorité à l’assemblée nationale et appliquer son programme ambitieux de justice sociale, de lutte contre les inégalités et pour la planification écologique. Elle sera présente dans plus de 400 circonscriptions pour ce second tour. Jean- Luc Mélenchon peut être premier ministre d’un gouvernement représentatif des différentes composantes du rassemblement et appliquer notre programme partagé !

Les candidat.es aux législatives, Juin 2022.
Eric Habouzit et Gwénaëlle Jézéquel
Isaline Cornil et Franck Servel
Alain Bolla et Sylvie Vinceneux
Sabine Cristofani-Viglione et Bernard Dhorne
Robert Caraguel et Fatiha Khattar
Julia Peironet-Brémond et Benoît Guérin
Basma Bouchkara et Enzo Bonifacino
Catherine Jouanneau et Alexandre Bouyé

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.