Commission du Film : pourquoi le Var décroche souvent le premier rôle

0

Depuis « Et Dieu créa la femme » de Roger Vadim, tourné en 1956 à Saint-Tropez avec Brigitte Bardot, et même bien avant, lorsqu’en 1938 Marcel Pagnol installa au village du Castellet le fournil de Raimu pour mettre en scène « La femme du boulanger », le Var décroche, tous les ans, le premier rôle pour servir de décor naturel à des dizaines de films de cinéma, téléfilms, documentaires et films publicitaires.

Un succès qui ne doit rien au hasard, mais tout au travail de la Commission du Film du Var, l’efficace bureau d’accueil de tournage que dirige Michel Brussol. Crée en 1991, l’action de promotion de la commission que préside depuis peu Franck Pardo, est principalement soutenue par le Conseil départemental du Var, la Chambre de commerce et d’industrie du Var, le Conseil régional PACA et la Commission régionale du film.
Membre du réseau « Film France », la Commission du Film du Var apporte au département une notoriété mondiale lorsque le département est choisi pour servir de décor à des films tels que « Magic in the Moonlight » de Woody Allen, pour ne citer que lui. « L’impact touristique des films est très important », souligne Michel Brussol. « Une enquête a récemment établi, notamment pour la ville de Paris, que 80% des touristes qui s’y rendaient avaient fait ce choix après avoir vu la France dans un film ».
Disposant d’une banque d’images d’environ 100000 photos engrangées au cours de plus de vingt ans d’activité, la Commission du Film du Var parvient aujourd’hui à répondre à quasiment toutes les demandes formulées par les producteurs et les réalisateurs. Fort d’une expérience unique dans le monde du cinéma, Michel Brussol s’est spécialisé dans les réponses pertinentes, c’est-à-dire 100% compatibles avec les exigences techniques et artistiques des professionnels du 7e art.
Récemment, la ville de Toulon a servi de décor au film policier « Mea culpa ». Il y a peu, on a vu Pierre Niney partager avec Ana Girardot le magnifique décor qu’offrait la villa Rocabella au Pradet au film « Un homme idéal ». Prochainement, deux séries télévisées mettront également en scène les décors naturels du Var, le Haut Var-Verdon dans « Les disparues du lac » que diffusera TF1, et le barrage de Malpasset à Fréjus où ont été tournées plusieurs scènes de la saison 2 de « Les revenants » pour Canal+. Sur grand ou petit écran, le Var connaît toujours autant de succès.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.