Commérons la reddition du Troisième Reich

0
@crédit photo G comme gendarme

Après plus de cinq ans d’une guerre en Europe qui a coûté la vie à environ 22 millions de militaires et 31 millions de civils, les forces alliées pénètrent en Allemagne en février 1945. Dans la nuit du 6 au 7 mai, le général Alfred Jodl – chef d’état-major de la Wehrmacht signe à Reims la capitulation sans condition de l’Allemagne.
L’acte de capitulation fixe la cessation des hostilités au 8 mai à 23h01. Ce même jour, à 15h, toutes les cloches des églises de France sonnent la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Les deux pages de l’acte de capitulation allemand, signé à Reims le 7 mai 1945 par le Generaloberst Jodl et visé par les représentants alliés sur place.

La délégation allemande est composée du Generaloberst Alfred Jodl, du Generaladmiral von Friedeburg et du Major Wilhelm Oxenius. Le à h 41, dans une salle du « Collège technique et moderne » de Reims (actuel musée de la Reddition) qui était alors occupée par l’état-major du général Eisenhower, est signée la reddition sans condition au nom du Haut Commandement des forces armées (en allemand : Oberkommando der Wehrmacht) et en tant que représentant du nouveau Reichspräsident, successeur de Hitler, le Großadmiral Karl Dönitz.

Des cérémonies de commémoration auront lieu un peu partout en France,

pour ne jamais oublier !

 

Texte de l’acte de capitulation du 7 mai 1945 à Reims
(traduction française)
Seul le texte en anglais fait autorité

acte de reddition militaire
1. Nous soussignés, agissant au nom du Haut Commandement allemand, déclarons par la présente que nous offrons la reddition sans condition au Commandant suprême des Forces expéditionnaires alliées et, simultanément au Haut Commandement soviétique, de toutes les forces de terre, de mer et de l’air qui sont à cette date sous contrôle allemand.

2. Le Haut Commandement allemand transmettra immédiatement à toutes les autorités militaires navales et aériennes allemandes et à toutes les autorités militaires sous contrôle allemand, l’ordre de cesser de prendre part aux opérations actives à 23 h 1 heure d’Europe centrale le et de rester sur les positions qu’elles occuperont à ce moment. Aucun navire ni avion ne sera sabordé et aucun dégât ne sera fait à leur coque, à leurs machines ou à leur équipement.

3. Le Haut Commandement allemand adressera immédiatement aux commandants des forces intéressées tous les ordres donnés par le Commandant suprême des Forces expéditionnaires alliées et par le Haut Commandement soviétique, et s’assurera de leur exécution.

4. Cet acte de reddition militaire ne préjuge pas de l’avenir et sera remplacé par tout autre instrument général de reddition qui sera imposé par ou au nom des Nations unies et applicable à l’ALLEMAGNE et aux forces armées allemandes dans leur ensemble.

5. Dans le cas où le Haut Commandement allemand ou certaines forces sous son contrôle manqueraient d’agir conformément à cet acte de reddition, le Commandant suprême des Forces expéditionnaires alliées et le Haut Commandement soviétique prendront toutes actions punitives ou autres qu’ils jugeront appropriées.

Signé à Reims France à 2 heures 41, le .

Au nom du Haut Commandement allemand.
Signature du général Jodl

en présence de
Au nom du Commandant suprême des Forces expéditionnaires alliées
Signature du général Bedell-Smith

Au nom du Haut Commandement soviétique,
Signature du général Sousloparov

Général, Armée française (Témoin)
Signature du général Sevez

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.