À Monsieur le Préfet du Var
Préfecture
Bd du 112ème Régiment d’Infanterie
83070 TOULON
Monsieur le Préfet,
Nos associations, mouvements et syndicats se concertent depuis des années au sein du collectif varois, pour une expression commune sur la nécessité de trouver des réponses au problème du manque de logements et du mal-logement dans le Var.
Réunis le 06 février 2025, nous avons pris connaissance avec intérêt de votre interview parue ce même jour dans la presse.
Nous ne pouvons que partager votre appréciation selon laquelle « le Var manque de logements, c’est sa principale fragilité. Il n’y a pas assez de logements abordables pour faire face ……… les chiffres sont très mauvais aujourd’hui ……. à peine 4080 logements mis en chantier ….. c’est encore pire en matière de logements sociaux, 142 logements sociaux ont été mis en chantier l’an dernier, soit dix fois moins que lors des deux années précédentes «
Il est exact, au vu de ces chiffres, que nous sommes loin d’une réponse satisfaisante aux près de 40 000 demandes de logement social, et même que la situation ne peut que s’aggraver.
Vous avez en mars 2024 tenu des rencontres pour l’engagement des acteurs du logement. Nous avons pris connaissance avec intérêt du dossier de presse remis à cette occasion. Le constat d’aujourd’hui n’est pas réjouissant quant aux suites données . A ce propos, même si nous comprenons tout l’intérêt de réunir les bailleurs et professionnels, nous avons regretté que parmi ces acteurs ne soient pas conviés les représentants des locataires, et les associations et mouvements habituellement portés à la défense des défavorisés.
C’est quelque part en contradiction avec les propos de Mme la Ministre en charge du logement, encore réaffirmés lors du colloque annuel de la Fondation pour le logement des défavorisés le 4 février 2025.
C’est pourquoi les signataires souhaitent que vous les receviez pour un échange sur la situation.
Les sujets que nous souhaitons aborder sont l’application de la loi SRU, globalement mais aussi la part dans les projets des logements très sociaux qui font besoin. Il serait intéressant d’aborder aussi l’impact dans le Var des dispositifs Airbnb, en examinant comment pousser à la mise en place de régulations comme celles qui se mettent en place dans d’autres régions. Nous voudrions aborder des aspects liés aux fragilités de la population, la question des expulsions, leurs conséquences et comment améliorer la prévention. Un dernier sujet concerne le bailleur social THM, suite à l’absorption de l’office de La Seyne. L’état de son patrimoine décourage les demandeurs. N’y aurait-il pas moyen de le pousser à accélérer ses politiques d’entretien, peut être par un assouplissement exceptionnel et limité dans le temps des règles d’affectation comptable entre investissement et fonctionnement. Cela permettrait d’augmenter, plus rapidement que des projets nouveaux, l’offre de logements disponibles.
Espérant un suivi favorable, nous vous prions de recevoir, Monsieur le Préfet, nos salutations distinguées et attentives
ATTAC Var
CATEX collectif anti-expulsions
CLCV
CNL Var
Fondation pour le logement des défavorisés
FSU Var
INDECOSA-cgt-83
UDEL Union Défense des Locataires