Du 16 au 24 novembre 2019, dans le cadre de la Semaine européenne de réduction des déchets, la Communauté de communes Cœur du Var s’associe à Ecosystem pour participer à l’opération « Laisse parler ton cœur », consistant à collecter des jouets.
Donner une seconde vie aux jouets inutilisés est un acte concret en faveur de l’environnement, mais également solidaire, puisque tous les jouets collectés seront confiés à l’association Emmaüs au Muy qui triera, nettoiera et remettra en état les jouets (si nécessaire). Les jouets seront revendus à prix solidaires ou offerts aux familles les plus modestes.
Tous les jouets sont acceptés : électriques et électroniques, de premier âge, de société, en bois, les poupées et peluches, les puzzles, les déguisements, etc. Il est cependant important de vérifier qu’ils sont en bon état et complets avant de les donner.
Afin de collecter au mieux tous les jouets, Cœur du Var met à disposition plusieurs points de collecte :
– Au siège de la Communauté de communes (quartier Précoumin au Luc-en-Provence),
– Au Pôle Préservation de l’Environnement (à Gonfaron),
– Dans les déchèteries intercommunales du Cannet-des-Maures, de Flassans-sur-Issole, de Pignans et de Puget-Ville.
L’opération « Laisse parler ton cœur »
2019 est la 10e édition de l’opération « Laisse parler ton cœur ». Depuis 2010, ce sont près de 6200 hottes de jouets qui ont été collectées partout en France.
Cette opération a permis de donner une seconde vie à 92 715 kg de jouets et de soutenir l’activité de réemploi des structures de l’économie sociale et solidaire partenaires de l’opération.