Coeur du Var et la « silver économie »

0

La France comptera 24 millions d’habitants âgées de 65 ans et plus d’ici un demi siècle, soit deux fois plus qu’aujourd’hui.

Le nombre des 85 ans et plus va, quant à lui, presque quadrupler, en passant de 1,4 à 4,8 millions en 2050. Notre espérance de vie est en augmentation constante, et implique d’anticiper les besoins des populations les plus avancées en âge et de repenser, dès à présent, notre modèle social. Un double objectif justement poursuivi par la loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement, qui s’efforce de préparer cette transition démographique avec pour ambition d’offrir aux personnes âgées les moyens de la plus large autonomie.

A ces préoccupations émergentes, une réponse : la « silver économie ». Un phénomène pris très au sérieux, et qui désigne toutes les initiatives dédiées aux seniors. Avec l’objectif assumé de leur maintien à domicile.

« Devoir quitter son logement, ses habitudes, ses souvenirs est probablement le fait le plus difficile à vivre lorsque la dépendance s’installe », explique Yannick Simon, vice-président de Cœur du Var en charge de la solidarité et maire de Cabasse-sur-Issole. « La silver économie apporte toutefois son lot de solutions technologiques et innovantes et permet à tout un chacun de rester, le plus longtemps possible, chez soi. ». Modernisation des logements, domotique, téléassistance et télémédecine… Il est aujourd’hui très facile de gérer automatiquement l’ouverture et la fermeture des portes et fenêtres, de programmer les appareils électroménagers, ou encore de s’assurer de la sécurité d’un proche, même à distance.

Mais au delà de sa dimension purement sociale et solidaire, les élus défendent aussi le fort potentiel business de la silver économie. Penser des prestations, des services et des produits à destination des seniors implique en effet de concevoir des biens, de mobiliser des personnels, et donc de créer de nombreux emplois, en Cœur du Var comme ailleurs. Le Ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social estime d’ailleurs que les seules activités liées au vieillissement pourraient engendrer près de 350 000 nouveaux postes en France d’ici à 2020 ! Un gisement de croissance susceptible de profiter au coeur du Var et à l’ensemble de ses acteurs économiques. « On parle souvent d’un marché des seniors. L’idée est en réalité trompeuse : les applications de la silver économie sont si larges qu’elles concernent presque tous les secteurs économiques actuels. Les entrepreneurs du bâtiment, du numérique, des énergies, de l’agro-alimentaire, de la formation, des transports… Tous peuvent contribuer à son développement, et profiter bien sûr de ses retombées ».

La silver économie est une opportunité que la Communauté de Communes ne manquera pas. Aujourd’hui organisatrice d’un service de téléassistance, elle envisage en effet de multiplier les actions en faveur du « bien vieillir » et, par extension, de l’attractivité économique de ce territoire.

Rencontre avec Robert Baile Conseiller Municipal au Cannet des Maures en charge de la Sylver économie
Le Cannet-des-Maures s’implique beaucoup pour les seniors, pourquoi ?
Parce qu’il est de notre devoir d’élus d’anticiper dès à présent les conséquences de la mutation démographique de notre société, et de préparer l’avenir de notre territoire et celui de nos concitoyens. Nous avons créé un groupe de travail entièrement consacré à la silver économie, et la mairie a même recruté un agent chargé du suivi de ces questions.

Quelles actions sont-elles envisagées ?
Il s’agit d’aborder tous les aspects qui, de près comme de loin, impactent le quotidien des seniors. Nous pensons au transport à la demande, à l’élaboration d’un guide des aides publiques, à la création d’un café des aidants, à l’organisation de formations aux nouveaux usages du numérique…

Pourquoi accorder autant d’importance au numérique ?
La silver économie repose sur des solutions techniques innovantes, qui impliquent l’utilisation d’un ordinateur, d’une tablette, d’un smartphone, voire d’objets connectés… Des appareils auxquels les moins jeunes d’entre nous ne sont pas toujours très habitués ! Nous cherchons donc à faire tomber cette barrière « psychologique » et à réconcilier les seniors avec le numérique.

Croyez-vous en l’avenir de la silver économie en Cœur du Var ?
Si toutes les régions de France sont concernées et que certaines sont déjà très en avance, il est clair que le Sud-Est reste une destination de premier choix pour les retraités. On recherche le soleil en s’éloignant de ses proches, et un jour la dépendance s’installe… Alors oui, je crois que la silver économie est une option très sérieuse pour notre territoire.

Pensez-vous que l’intercommunalité a un rôle à jouer en la matière ?
Sans l’ombre d’un doute. Si le Cannet-des-Maures ou toute autre commune membre développe des services à destination des seniors, il lui sera difficile de les pérenniser sans leur donner un rayonnement intercommunal. Si on compte 900 Cannetois âgés de 65 ans et plus, ils sont plus de 8 000 à l’échelle de notre interco ! C’est bien à ce niveau que se situe le vrai potentiel de la silver économie pour Cœur du Var.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.