Châteauvallon : My ladies Rock

0

Le rock pour belles-de-nuit
Châteauvallon débute l’année avec un événement chorégraphique, la reprise de ce spectacle de Jean Claude Gallotta. Un hommage à l’histoire féminine du rock. À ne pas manquer pour deux soirées jeudi 17 et Samedi 19 janvier 20h 30.

Éloge du rock féminin
Contrairement à une idée largement répandue, l’histoire du rock n’est pas qu’une affaire de virilité et de testostérone. Trois ans après My Rock qui gravitait autour d’Elvis Presley, des Rolling Stones ou de Bob Dylan, le chorégraphe Jean-Claude Gallotta a décidé de s’attaquer à l’autre versant de ce paysage musical – moins exposé à la lumière de la gloire, peut-être, mais tout aussi fertile…Ses liens avec  les femmes et la nuit.

Une  fresque musicale
My Ladies Rock est donc un hommage aux plus mythiques des voix féminines du rock, à toutes ces défricheuses, ces combattantes et ces guerrières qui, de Janis Joplin à Patti Smith ou de Joan Baez à Nina Hagen, n’y sont pas allées avec le dos de la guitare. Quatorze morceaux emblématiques, introduits par un commentaire off dit par Gallotta lui-même, constituent la bande-son de cette ode à un féminisme sans peur et sans reproche – et électrique en diable… (vidéo)

Un festival de paillettes
Sur le plateau, des danseurs et danseuses en bas  résille ou jupes étincelantes, arborant un look gothique ou hippie. Ces onze interprètes proposent toutes les déclinaisons de la danse de groupe : des duos, des trios, des quatuors, des quintets, des sextuors, des septuors, des octuors, pendant que, en fond de scène, sont projetées des images d’archives pour mieux créer l’ambiance de cette époque. Une heureuse synthèse entre la musique et la danse.

Un concert détourné
La soirée proposée à Châteauvallon fera entendre parmi les meilleures chanteuses : Wanda Jackson, Brenda Lee, Marianne Faithfull, Siouxsie and the Banshees, Aretha Frankin, Laurie Anderson, Janis Joplin, Joan Baez, Nina Hagen, Betty Davis, Patti Smith, Tina Turner. C’est dire !

Par ailleurs  l’histoire du rock a été aussi marquée par l’androgynie, c’est-à-dire par cette quête désespérée de la réunion du masculin et du féminin. Mick Jagger, Patti Smith, David Bowie, P.J. Harvey, Lou Reed, et d’autres, en ont été les hérauts en faisant exploser l’étroit corset genré dans lequel suffoquaient les corps avant la venue du Rock.

My Ladies Rock, s’ouvre donc  sur le même paysage musical et culturel que le Rock, masculin mais vu d’en face, de la fenêtre qui donne sur le versant féminin, tout aussi fertile, peut-être plus enthousiasmant aujourd’hui puisqu’il rejoint le combat loin d’être achevé de la cause des femmes. Pour deux soirées les 17 et 19 janvier 20h 30,  My Ladies Rock avec Agnès Canova, Paul Gouëllo, Ibrahim Guétissi, Georgia Ives, Bernardita Moya Alcalde, Fuxi Li, Lilou Niang, Jérémy Silvetti, Gaetano Vaccaro, Thierry Verger, Béatrice Warrand. Une bonne occasion de débuter l’année en musique sur la Colline inspirée.

Jean François Principiano

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.