Charlot en musique vivante

0

Le festival le FIME, l’Opéra de Toulon et le Pole jeune public TPM proposent une séance autour de trois œuvres majeures de Chaplin sur des musiques de Hugo Gonzalez-Pioli dimanche 17 février à 17h 30

Immortel Charlot
Cette opportunité musicale vaut surtout pour revoir dans de bonnes conditions trois petits chefs d’œuvre de la production de la maturité de Chaplin. (La période  du muet) : Charlot Policeman, L’émigrant et Charlot s’évade.

D’un tempérament farouche et indépendant Charles Spencer Chaplin créa le personnage atypique de Charlot, sorte de doux anarchique nonchalant promenant un regard critique sur la société américaine. Soupçonné de sympathies marxistes il fut fortement rejeté par la société de son temps.

En 1952, alors qu’il embarque pour Londres afin d’y présenter son film Les Feux de la rampe, les autorités américaines en profitent pour annuler son visa de retour. S’il revient, il sera arrêté, le temps pour les autorités de vérifier qu’il est « admissible selon les lois des Etats-Unis ». Quelle honte au pays de la soi-disant Liberté !

Chaplin décide alors d’établir sa résidence permanente en Suisse plutôt que de continuer à se battre contre les États- Unis. Il réalise deux autres films en Europe: Un Roi à New York et La Comtesse de Hong-Kong, publie deux livres autobiographiques: « My Autobiography » et « My Life in Pictures », continue à écrire des scénarios et à composer de nouvelles partitions musicales pour ses anciens films muets pratiquement jusqu’à sa mort, dans la nuit de Noël 1977. Car il était aussi compositeur.

La musique de Hugo Gonzalez-Pioli
Ce jeune compositeur commence l’apprentissage de la trompette et du solfège à l’âge de 7 ans aux conservatoires de La Seyne-sur-Mer et Toulon. A 10 ans, il compose déjà pour des formations diverses et très vite, il s’intéresse à la relation entre l’image et la musique. Il passe en 2007 par la classe de composition de musique à l’image du  Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, où il obtient sa licence. Il s’envole ensuite pour Los Angeles où il suit le programme  (Scoring for Motion Pictures and Television) dans  à l’ USC (University of Southern California).

Retour à Toulon
Il en sortira major de promotion et un master en poche. En France, il commence sa carrière en composant pour des courts-métrages et en s’illustrant dans des concours de composition. Il compose également ses premières musiques additionnelles et arrangements sur des longs-métrages (« Belle et Sébastien : l’aventure continue », « Human », « Un sac de billes ») notamment en collaborant avec le compositeur Armand Amar.

En 2016, il signe la bande originale du film « Arrête ton cinéma » de Diane Kurys. Il est également appelé à diriger des sessions d’enregistrement de bandes originales. Il reste attaché à ses racines  varoises et travaille régulièrement avec l’Opéra de Toulon pour lequel il met en musique deux courts métrages muets de Charlie Chaplin (« Easystreet », « The Cure ») et dirige  les longs-métrages « Les lumières de la ville » et « The Kid », « Steamboat Bill Jr.» en ciné-concert. Son style est agréable et très représentatif des musiques actuelles pour images ou pour clip. Une belle carrière s’ouvre à lui. Il propose une « création mondiale » pour le court métrage Charlot s’évade avec la participation en direct de l’Orchestre Symphonique de l’Opéra de Toulon.

Jean François Principiano

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.