Championnat du Monde open SL 16 à Saint-Tropez

0

Du 4 au 10 juillet 2015, la Ville de Saint-Tropez accueillera le Championnat du Monde Open de SL16. Organisé par la Société Nautique de Saint-Tropez, ce championnat, qui attire habituellement une soixantaine d’équipages, devrait réunir plus d’une centaine de bateaux dans la mythique baie des Canoubiers avec plus de quinze nations représentées et une dizaine d’équipages tropéziens prêts à jouer le titre de champion du monde SL16. Le directeur du Pôle Voile légère de la SNST, Olivier Pasturel et toute l’équipe du club se préparent déjà, depuis plusieurs mois, à l’organisation d’une telle épreuve nautique dans la Presqu’île. Après deux journées réservées aux inscriptions et aux entrainements, la cérémonie d’ouverture prévue le 5 juillet au soir donnera le coup d’envoi des courses dès le lundi 6 juillet. Après la fameuse soirée des équipages le 9 juillet, le championnat se clôturera par la dernière course suivie de la remise des prix le 10 juillet 2015. Encore une belle épreuve nautique sportive à suivre !
Le Catamaran dans le vent
Le SL16 est un catamaran de 16 pieds utilisé par les jeunes en Europe comme support fédéral jusqu’à 21 ans. Depuis que le catamaran est devenu support pour les jeux olympique et la coupe de l’America, il a le vent en poupe. Ce championnat devrait donc réunir les meilleurs jeunes régatiers d’Europe mais attirer aussi des compétiteurs plus âgés dont quelques grands noms de la voile !
Le spectacle devrait être grandiose en baie des canebiers car ces bateaux peuvent atteindre des vitesses de plus de 25 nœuds (environ 50km/h) sur l’eau ! Afin de garantir le bon déroulement de ce championnat, un important dispositif de sécurité a été prévu dans la baie durant cette période.
Un accueil à la hauteur de l’événement
Depuis que le club de Voile légère des Canoubiers a fusionné avec la Société Nautique de Saint-Tropez, c’est dorénavant une plus grande équipe qui est à pied d’œuvre pour l’organisation de cette compétition avec le pôle Voile légère qui accueille l’événement et le pôle Voile habitable en renfort.
L’accueil des régatiers aura lieu dès la fin du mois de juin au niveau de l’école de voile avec la mise en place d’un parc bateau et d’un parking remorque situés à proximité du site.
Afin de pouvoir loger l’ensemble des concurrents et officiels, des partenariats ont été créés avec le village vacances Lou Riou, l’hôtel Lou Cagnard et le Château Hôtel La Messardière. Avec l’accueil des concurrents, la cérémonie d’ouverture, les régates avec une journée spéciale sous forme de raid, le 8 juillet, la soirée des équipages et la remise des prix….tout est mis en œuvre pour recevoir cette grande manifestation !
Programme :
Samedi 4 et dimanche 5 juillet :
inscriptions et manches d’entrainements.
Dimanche 5 juillet :
19h : cérémonie d’ouverture du Championnat du Monde Open SL16
Lundi 6 juillet :
Courses dans la baie des Canoubiers
Mardi 7 juillet :
Courses dans la baie des Canoubiers
Mercredi 8 juillet :
Course spéciale sous forme de raid dans le golfe de Saint-Tropez
Jeudi 9 juillet :
20h : soirée des équipages (réservée aux concurrents et invités)
Vendredi 10 juillet :
17h remise des prix et un cocktail apéritif

A savoir :
Le Championnat du Monde Open SL16 a lieu chaque année depuis 2006. En 2013, à l’occasion des 10 ans du SL16, 45 équipages s’étaient donné rendez-vous au Cercle de la Voile du Pyla-sur-mer. En 2014, le championnat du Monde SL16 a été organisé par le Yacht Club Basque à Saint-Jean-de-Luz et a réuni 49 équipages.
A noter que le SL16 est support officiel catamaran pour les 3 prochaines éditions du Championnat du Monde ISAF Jeune, à savoir : Malaisie 2015, Oman 2016 et Israël 2017
Le SITE : Les Canoubiers est une large plage le long de la route des Salins à Saint-Tropez. Elle doit son nom au chanvre qui était cultivé autrefois en bordure. C’est, par excellence, la plage des tropéziens. 3350m² pour un linaire de 194m. Plage Sainte-Claire : 380m² pour un linaire de 90m de sable fin.
Le Club House des Canoubiers avec son école de voile bénéficie d’un site privilégié au sein du Golfe, occupant une baie relativement abritée, la Baie des Canoubiers. Site exceptionnel pour l’apprentissage de la voile : du loisir à la compétition. Son orientation par rapport au vent, un des rares clubs, si ce n’est le seul, de Méditerranée orienté Nord-Ouest (plein mistral !) est idéal pour la pratique de la planche à voile dans des conditions de sécurité optimales.
Les vents dominants :
– « Le mistral » : secteur Nord-Ouest, onshore, mer clapoteuse, vent en moyenne de 15 à 35 nds avec de grosses rafales et pouvant atteindre des records : 78 nds !!!
– « Le vent d’Est » : side-onshore tribord, plan d’eau protégé, plat, avec quelques résidus de houle par moment, vent en moyenne de 10 à 35 nds, irrégulier dans la baie.
– « Le ponant » : vent thermique s’orientant du secteur Sud-est au secteur Sud-ouest, plan d’eau plat, devenant clapoteux à la sortie de la baie, 10 à 25 nds en moyenne, relativement stable accompagné de quelques rafales.
La SNST est affiliée à la Fédération Française de Voile et titulaire du label école française de voile garantissant sécurité et matériel adapté.

image005

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.