Ce Ségur de la Santé ne va rien changer

0

« Le Ségur de la Santé est une grande foutaise ! »
Dr Patrick PELLOUX Président AMUF

Pourquoi ?
L’ampleur et surtout la profondeur de la crise de notre système de santé ne seront en rien réglées par le Ségur de la santé et ses 7,5 milliards pour obtenir la paix sociale !

Un plan « MASSIF » annoncé par le Président de la République pour le système de santé à 7,5 milliards n’est qu’un plan de COM à côté des 450 milliards de soutien à l’économie surtout quand la fragilité du sanitaire a tout emporté sur son passage , justement l’économie en tête !

Une des leçons du Covid-19 est pourtant l’extrême limite voire l’effet boomerang et dévastateur des plans COM !

Le Segur de la santé est un effet de communication ( les Urgentistes disent « d’enfumage » ) de plus, c’est tout .

Hélas , rien n’a changé, rien ne change ! C’est comme avant sur le front des halls d’accueil et des couloirs des Urgences en cet été 2020.

Ne rêvez pas , ne rêvons plus, soyez lucides , nos années passées nous y obligent !

À grand effort de communication ( Ah ça on sait faire , on y excelle ! ) et de renforts zélés et relais dociles on affiche : 7,5 milliards pour les soignants de France . « Du jamais vu , c’est inédit , un miracle, une révolution, une chance inouïe, etc, etc, etc …. », magnifique tableau pour les crédules et naïfs en tout genre qui continuent à croire ce genre de messes heureusement servie pour une minorité et d’un entre soi de 20% de notre population , hors sol . La brutalité des réalités de terrain nous interdit d’y croire .

7,5 milliards c’est beaucoup ! Sauf à faire oublier par tous les stratagèmes possibles et autres stratégies classiques d’hypnose qu’ils ne sont qu’un rendu ( et oui bel et bien un rendu ! ) des 12 milliards d’économie qui depuis dix ans ont essoré et saigné les hôpitaux publics et les soignants de France !

Un autre chiffre à faire taire , et coûte que coûte à passer sous silence : Remettre à un niveau décent de soins et de sécurité médicale les Ephad se chiffre à 8 milliards , et non pas 200 millions octroyés par le Ministre Buzyn ni le packaging du Ségur de la Santé qui mélange les Ephad dans ces fameux 7,5 milliards pour tous , Soignants , personnels hospitaliers et Ephad, tout compris  .

Sauver notre système de santé « Coûte que coûte » se glorifiait un chef de guerre il y a peu.

7,5 milliards versus 450 milliards pour heureusement tenter de sauver l’économie quand le sanitaire négligé, sacrifié , méprisé depuis des années a tout emporté , tout balayé sur son chemin, tout paralysé pour palier ( parce que le confinement était là en grande partie pour palier une certaine incurie à la crise sanitaire ) et ce n’est pas fini ! .

Sacrée leçon tirée des événements et surtout des crises à venir qui vont poursuivre leurs dégâts et rappeler les soignants et l’hôpital public au secours , dans peu de temps !

7,5 milliards quand nos « élites » surdouées continuent à passer sous silence les fameux 200 milliards perdus dans le « Pas vu, pas voulu, pas pu, pas pris » des fraudes sociales, fiscales et spéculatives en tout genre . 200 milliards perdus alors que la moitié permettrait de reconstruire notre système de santé ! Quel gâchis !

Nous sommes hélas lucides face à ces sommes et le jeu de dupes que l’on en fait et nous n’oublions pas .

Nous n’oublierons jamais l’échange mémorable et historique , ce fameux 23 Mars 2020 , du Professeur François SALACHAS, au Président de la République , Emmanuel MACRON, en visite au CHU de la Salpetrière à PARIS, en réponse droit dans les yeux , et en ne lâchant plus sa main : «  Je peux compter sur vous ? » «  Oui ! Monsieur le Président , mais nous nous ne sommes pas sûrs de pouvoir compter sur vous ! »

Parole terrible et foudroyante en ce monde de la Communication ! Gravée dans le marbre du monde de la santé et des Soignants à jamais.

L’été 2020 est là aux Urgences dans son éternel principe de réalité et de vérité qui anéantit tous les beaux discours, promesses et belles paroles .

Rien n’a changé ! Rien ne change , c’est comme avant le Covid-19 , voire en pire .

Soigner aux Urgences , trouver des lits , se battre contre tous, sera encore et encore un combat permanent et usant , un enfer pour tous malgré les illusions données, pour les équipes et surtout pour les malades  . C’est reparti , comme avant …

Le Ségur de la Santé vient d’ « arracher » in extremis la paix sociale alors que 25 Urgentistes d’un des plus gros SAMU de France du CHU de Toulouse ont donné leurs démissions ( d’autres suivront ! ) pour lundi 13 Juillet , la veille d’un plan COM organisé pour saluer les soignants de France qui ne veulent plus de médailles et autres utilisation ou récupération de ce qu’ils sont , de leurs vies et choix de vies pour soigner , et mieux soigner …

Cet été 2020 qui débute dans nos services d’Urgences et SAMU est tout un symbole , celui des paroles d’un jeune homme qui sonnent pourtant encore en écho dans la mémoire de tous ….

«  On va s’occuper du système de santé coûte que coûte », «  Avoir abandonné les soins, les soignants, l’hôpital public , aux lois du marché était une folie », «  Je m’engage dans un plan MASSIF pour les soins, l’hôpital public, la recherche, nos aînés » et «  dans des décisions de rupture pour tourner la page avec ces politiques de santé du passé et d’un autre temps » …

Ce jeune homme qui pourrait être le fils de la plupart d’entre nous, médecins Urgentistes aguerris et expérimentés de France , aux nombreuses heures de vol et de terrain, suscitait beaucoup d’espoir ! En vain …

Aujourd’hui nous voyons tous se poursuivre les idées néolibérales pourtant révolues selon nos économistes les plus modernes , et la casse du service public toujours d’actualité, la remise en cause de l’accès aux soins pour tous dont les victimes du Covid-19 auront été et seront encore les plus fragiles parmi nous .

Le Covid-19 a montré et dénoncé toutes nos faiblesses, nos limites,  nos insuffisances, souvent portées par nos certitudes et nos arrogances et de nombreuses irresponsabilités. Cela n’a servi à rien !

Depuis 1987,  120 000 lits ont été fermés , ces lits qui ne faisaient pas défaut en Allemagne , surtout en secteur de Réanimation . Le Ségur de la Santé n’a pas pris d’engagement sur ce moratoire de la fermeture de lits .  Des lits et des hôpitaux vont continuer à être fermés !

«  Le Ségur de la Santé , c’est de la COM » C’est tout ! Les médecins et la plupart des Soignants en dépit des résultats obtenus , «  ça ou rien ! » , en sont plus que convaincus et se contenteront de ce début de plan Massif annoncé ….

Pour être convaincus du contraire et ne pas être d’accord avec ce regard, notre regard, rendez vous déjà cet été dans les services d’Urgences de France  , et les mois à venir , où les Soignants qui comme l’annoncent certains chefs de Services , se remettent en ordre de bataille et déjà réorganisent leurs services et hôpitaux ….pour anticiper une nouvelle vague sanitaire , peut être !?  , mais surtout une crise sociale redoutée , qui positionnera l’hôpital public et ses équipes en première ligne , encore et toujours .

Parce que toutes ces années nous ont appris à être lucides , bien trop lucides , hélas, et dans des métiers où on ne peut mentir, se mentir, NOUS NE FAISONS PLUS CONFIANCE !

L’avenir proche auquel nous nous préparons nous dira si nos inquiétudes sont fondées ( je ne l’espère en rien et surtout me tromper ! ) et encore une fois si elles sont en adéquation avec ce principe de réalité que tous ces plans de COM n’arrivent plus à contredire .

Nous le verrons tous , au grand jour, dans les actes et le concret .

Nous le verrons sur le terrain , nous verrons si ces 7,5 milliards vont permettre de stopper l’hémorragie des compétences et rendre attractifs les postes laissés vaccants ( 30% de postes de médecins hospitaliers ) et nous permettre de reconstruire notre système de santé .

Dont acte !

Dr Vincent carret

Dr Vincent CARRET
Ancien Chef de Services des Urgences
Praticien Hospitalier
Responsable AMUF Toulon-la Seyne et VAR

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.