La FHF prend acte des décisions ministérielles fixant les tarifs hospitaliers de médecine, chirurgie et obstétrique (MCO) pour l’exercice 2015.
Une nouvelle fois, l’effort budgétaire exigé des acteurs hospitaliers publics est très important. Sur le terrain, ils devront prendre des décisions difficiles pour atteindre les objectifs fixés.
La FHF convient de la volonté du gouvernement de répartir cette année, plus équitablement les efforts entre les hôpitaux et les cliniques, avec une réduction des tarifs de 0,65% pour les uns et les autres.
Elle prend également acte du respect des engagements ministériels il y a quelques mois, pour neutraliser l’effet d’aubaine du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) qui s’appliquaient aux seuls cliniques commerciales, sans aucun fondement.
La FHF rappelle que si l’équité semble respectée pour le champ MCO, il n’en est pas de même pour la psychiatrie et les soins de suite et de réadaptation (SSR). Les tarifs et dotations progressent respectivement de 4% et 3,2% pour les cliniques, alors que pour les hôpitaux, on enregistre une baisse de 0,4% pour la psychiatrie, et une hausse limitée à 0,3% pour le SSR.
Frédéric VALLETOUX,
Président de la FHF
&
Gérard VINCENT,
Délégué général