Callian/Pays de Fayence : Festival Cello Fan 2019

0

Du vendredi 28 au dimanche 30 juin 2019

DYNASTIES
«On ne vend pas la musique. On la partage », Léonard Bernstein.
Le festival Cello Fan qui s’ouvrira le 28 juin et se terminera le 30 juin consacre sa programmation aux Dynasties formées de grandes familles de musiciens. Une édition très festive concentrant une dizaine de concerts sur trois jours et rassemblant une quarantaine de musiciens dont le grand violoncelliste Gary Hoffman.

Les grandes familles de musiciens ont nourri l’histoire de la Musique. Les Hotteterre, les Bach, ou les Vivaldi ont fait la fierté de Versailles, Leipzig et Venise. Dans leur sillage, les familles Mozart ou Mendelssohn se rendront célèbres dans les cours européennes. Sans oublier Beethoven lui-même descendant d’une lignée de musiciens comme le furent avant lui, Les Forqueray ou les Couperin. Bien souvent, cette destinée musicale était imposée par des parents musiciens, des Dynasties se sont ainsi créées. Aujourd’hui, ces pratiques familiales perdurent mais désormais les enfants choisissent eux-mêmes de poursuivre ou non une carrière magnifique mais exigeante.

Le violoncelliste Frédéric Audibert coordonnateur artistique du festival est lui-même issu d’une famille de musiciens tout comme le parrain du festival, le grand violoncelliste Gary Hoffman, que l’on retrouve cette année en compagnie de son frère l’altiste et chef d’orchestre Toby Hoffman, partenaire de Salvatore Accardo et de son neveu le jeune violoniste Benjamin Hoffman qui mène déjà une belle carrière. «La thématique du festival me trottait dans l’esprit depuis longtemps, explique Frédéric Audibert, montrer au public comment encourager ses enfants à pratiquer un art, en le pratiquant soi-même. Tout n’est pas toujours facile. La musique demande un minimum de discipline personnelle, mais c’est un vrai grand bonheur de jouer en famille quel que soit le niveau instrumental car la musique est d’abord un partage avant d’être un vrai et beau métier».

Vendredi soir, les violoncellistes Roland et Raphaël Pidoux ouvriront le festival entouré de l’Ensemble Cello Fan. Ces deux musiciens sont deux grandes figures du monde du violoncelle français. Roland Pidoux fut membre du quatuor Via Nova et professeur au CNSM de Paris. Raphaël Pidoux est membre du très célèbre trio Wanderer plusieurs fois Victoire de la Musique classique et a succédé à son père au CNSM de Paris.

Le samedi après-midi est consacré aux Dynasties de compositeurs et à la famille Garac. Sur scène : le noyau des fidèles au festival : Florent Audibert, Guillermo Lefever, Paul-Antoine de Rocca Serra, Julie Sevilla-Fraysse, Emilie Rose, Manon Ponsot, Frédéric Lagarde etc. Au programme : Mendelssohn, Beethoven, Mozart, Schumann…

Le samedi soir, le festival fait la fête en rassemblant tous les musiciens. Au programme une oeuvre très grand public, spectaculaire, dotée d’un instrumentarium original : le Carnaval des Animaux de Camille Saint-Saëns. Mais aussi des oeuvres de Beethoven, Mozart, Mendelssohn, etc. Pour ce concert toutes les familles d’instrument seront rassemblées, les cordes, les vents et les instruments à percussion. Curieux ne pas s’abstenir, petits et grands vont se régaler.

La soirée ne s’arrête pas là car après ce concert riche en émotions, le festival renoue avec les concerts nocturnes dans la chapelle des Pénitents. Ces moments de douceur, souvent consacrés à la musique sur instruments anciens, sont toujours très appréciés pour leur intimité avec les artistes. On retrouvera donc et pour la première fois au festival, le fameux violiste et claveciniste Jérôme Hantaï, qui jouera avec sa femme Alix Verzier, violiste également, des pièces pour viole de Couperin, Marais et Forqueray… La jeune claveciniste Lillian Gornis se joindra à eux.

À peine le temps de souffler que les festivaliers sont invités à se retrouver, le dimanche, Chapelle Saint-Donat, nouveau lieu culturel de la ville de Callian. La journée débutera par un concert à 11h30 où les familles Rocca Serra et Lefever se réuniront pour des improvisations Jazz et classique. À midi trente : Pause pique-nique avec les musiciens dans le champ attenant à la chapelle. Il n’y aura qu’un pas à faire pour assister au concert du début d’après-midi où, toutes générations confondues, les musiciens (en famille et avec leurs amis) donneront libre cours à leur envies musicales. Un autre moment privilégié pour ceux qui aiment les échanges conviviaux avec les musiciens.

Le dimanche après-midi sera consacré aux familles Bach et Mozart en l’église de Callian. On y retrouvera le claveciniste Jean-Marc Aymes, professeur au CNSM de Lyon, la violoniste Catherine Jacquet, le flûtiste Gionata Sgambaro, la violoncelliste Émilie Rose, les violonistes Armelle Cuny et Hélène Bordeaux, et une grande partie des musiciens du festival pour former un orchestre sur instruments anciens.

Du vendredi au dimanche, des concerts de musique classique, jazz et d’improvisation ponctueront chaque journée. Des concerts en format court qui permettront ensuite au public de manger sur les terrasses lumineuses des restaurants du Pays de Fayence.

Le festival s’achèvera en beauté le dimanche soir avec le grand violoncelliste Gary Hoffman, parrain du festival auquel nous avons donné Carte Blanche. Il sera entouré de l’Ensemble Cello Fan et interprètera des oeuvres de Schumann, Mendelssohn, Dvorak et de son frère compositeur Joël Hoffman. Une soirée placée sous le signe de la générosité, de l’élégance et de la beauté.

Classique, baroque ou jazz, le violoncelle aime faire la fête et vous invite à vivre à un rythme endiablé le temps d’un wee-end de folie musicale au coeur du Pays de Fayence.

Les partenaires du festival : mairie de Callian; Communauté de Commune du Pays de Fayence; Conseil départemental du Var; Région Sud Provence-Alpes-Côte-d’Azur; Spedidam; Ville de Nice; Crédit Agricole; Domaine de Terre Blanche; La Lettre du Violoncelle; Caisse des Dépôts et Consignation ; Var-Matin. La Strada. Tv83.info . Radio France Bleue Provence

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.