La Garde : à la rencontre d’auteurs

0

Pour célébrer le 5ème anniversaire des rencontres littéraires Du Haut du Rocher, samedi 15 juin, la Ville invite chacun à venir à la rencontre d’auteurs, d’artistes et d’associations pour réfléchir sur l’avenir de notre planète.

Depuis 2015, les rencontres littéraires Du haut du Rocher ont accueilli des auteurs prestigieux : Paul Amar, Yasmina Khadra, Claude Halmos, Malek Chebel, Jean-Louis Debré, Florence Quentin, Frédéric Lenoir et Marc Lévy. Pour leur 5ème anniversaire, une journée spéciale est organisée autour de thèmes chers à la commune de La Garde : l’environnement, la protection de la biodiversité, la valorisation des déchets. À travers des rencontres auteurs, des ateliers et spectacle jeunesse, des conférences, des expositions… Demain la Terre est une manifestation axée autour de deux idées :
-Faire un tour d’horizon des différentes problématiques, informer et sensibiliser les publics de tout âge.
-Faire prendre conscience que chacun à son niveau peut adopter de bonnes habitudes au quotidien, parce qu’il n’est jamais trop tard pour s’engager et agir pour notre planète !

Deux conférences/débats sur les enjeux de demain
Agnès Guillot, spécialiste mondiale du biomimétisme, présentera les innovations technologiques, robotiques et bioniques inspirées des animaux, évoquées dans son livre Poulpe fiction.
Conférence animée par Philippe Granarolo, adjoint à la culture. 10h – Auditorium

Catherine Lauthère-Vigneau, auteure de Stop au gâchis : ma méthode pour lutter contre le gaspillage, fera un état des lieux de nos mauvaises habitudes de consommation et proposera des solutions anti-gaspi faciles à adopter au quotidien. 17h – Auditorium

Des auteurs et associations engagés pour la planète
Autour de l’exposition Chaude la Planète de l’illustratrice Emmanuelle Houssais, toute la journée des auteurs échangeront avec le public et répondront aux questions de Valérie Dufayet, professeur de philosophie : Agnès Guillot (Poulpe fiction), Catherine Lauthère-Vigneau (Stop au gâchis : ma méthode pour lutter contre le gaspillage), Alain Pavé (Comprendre la biodiversité : vrais problèmes et idées fausses).

La parole sera également donnée à des associations qui œuvrent sur les questions écologiques :
-Protection de la faune et de la flore : Parc national de Port-Cros, LPO PACA, Le rucher pédagogique ;
-Permaculture : Le Jardin d’Ithaque ;
-Agriculture bio : AMAP 1001 tomates, La cerise sur le Gapeau.

Sensibiliser dès le plus jeune âge
-Spectacle pour les tout-petits et ateliers de création pour les plus grands… Une façon ludique et artistique de sensibiliser les jeunes générations aux questions environnementales.
-Spectacle Les contes de la terre et autres fantaisies potagères

Les tout-petits (dès 3 ans) sont invités à réfléchir à l’alimentation, au rythme des saisons…

14h30 – Auditorium. Dans la limite des places disponibles.

Ateliers d’écriture et d’illustration animées par Baptistine Mésange autour de l’album Une planète et Emmanuelle Houssais autour de l’ouvrage Chaude la planète.

Cf. horaires détaillés – Médiathèque Louis Aragon – Espace jeunesse – Sur inscription : 04 94 08 99 62.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.