Cahiers citoyens : 1319 contributions dans le Var

0

Grand Débat National
Cahiers citoyens : 1319 contributions dans le Var

Á l’initiative du Président de la République, l’État a engagé sur tout le territoire un Grand Débat National, démarche inédite de consultation de nos concitoyens devant leur permettre de témoigner, d’exprimer leurs attentes mais aussi leurs propositions de solutions concernant quatre thèmes retenus grâce

  • aux débats animés sur tout le territoire (jusqu’au 15 mars) ;
  • à la plateforme en ligne https://granddebat.fr/ sur laquelle chacun peut laisser sa contribution (jusqu’au 18 mars 2019)
  • ainsi qu’aux cahiers citoyens mis à disposition par les mairies participantes.

Les cahiers citoyens restent ouverts jusqu’au 20 février inclus.

La préfecture du Var est chargée de centraliser l’ensemble des cahiers citoyens remis par les mairies entre le 20 et le 22 février 2019.

Afin de prendre en compte chacun des formats de contributions, plusieurs modalités d’analyse et de restitutions ont été choisies par le Gouvernement, sur avis du collège des garants.

  • Les contributions en ligne reçues jusqu’au 18 mars feront l’objet d’une exploitation quantitative et qualitative par OpinionWay.
  • Les contributions sous format libre (cahiers citoyens, courriers, autres) dont la collecte s’arrêtera le 20 février, seront transmises par la préfecture à la Bibliothèque nationale de France, qui se chargera de référencer, d’indexer, de numériser leurs contenus.

Au 15 février, 82 communes avaient ouvert et transmis leur cahiers citoyens. Ces cahiers ont recensé 1319 contributions.

En cohérence avec les recommandations des garants, le Gouvernement s’engage sur trois grands principes :

  • L’exhaustivité : toutes les contributions individuelles et collectives seront prises en compte.
  • La transparence : les contributions sont disponibles en open data dans le respect des données personnelles.
  • La pluralité : la multiplicité des formes de témoignages et des prises de position seront prises en compte, tout en permettant de diversifier les analyses.

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.