Le Collège Méditerranéen des Libertés reçoit Gilles Clément

0

Recevoir et entendre Gilles Clément en conférence est un très grand privilège. Il fait partie de ces hommes qui ont compris depuis longtemps l’urgence de développer un juste équilibre entre la nature et l’homme. À partir de ce qu’il appelle « les jardins de résistance » – nous pouvons comprendre le terme de résistance dans ses diverses acceptions – il a pensé un art de vivre et à court terme de survivre dans un monde de plus en plus fragilisé. De quoi s’agit-il ? L’art de vivre qu’il nous propose travaille le rapport de l’homme à son environnement social, biologique et politique où, selon les critères issus du concept du « jardin en mouvement », nous allons devoir faire le plus possible avec le moins possible.

Gilles Clément sera en amphi le lundi 25 février à 18h30, en amphi 300 locaux de la Faculté de Droit 35, Avenue Alphonse Daudet 83000 TOULON. Il a intitulé sa conférence: « L’économie de la non-dépense »

Il se dit jardinier et nous l’imaginons à l’ouvrage. Mais il est aussi paysagiste, enseignant à l’École Supérieure du paysage de Versailles, un des créateurs du parc André Citroën, commissaire de l’exposition « Le jardin planétaire » à La Villette et créateur de nombreux jardins dont celui du Rayol que nous connaissons bien.

Marie Paule Daru

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.