Le blues dans tous ses états à Méounes les Montrieux

0

Samedi 23 février 2019 à 20h au Moulin à Paroles de Méounes, Poupa Claudio, Colonel Nico et Franky Drummer seront sur scène pour présenter une sélection de styles musicaux majeurs du blues à l’électro, en passant par la soul, le reggae, le rock, la country ou le rap, en s’appuyant sur des extraits vidéo et en interprétant des morceaux emblématiques dans chaque style.

Une soirée complète
L’objectif de ce concert est de présenter l’évolution des musiques depuis le début du 20ème siècle, et de montrer comment chacune d’elles se nourrit de diverses influences antérieures.

Le public pourra ainsi comprendre que les musiques qu’il écoute aujourd’hui sont les héritières de ces formes plus anciennes, et que toutes prennent naissance avec le blues, même les musiques électroniques ou le rap.

Petite histoire du Blues
Au travers de leur exposé, les musiciens intervenants Poupa Claudio, Colonel Nico et  Franky Drummer, parleront d’artistes majeurs du 20ème siècle afin de permettre au public de découvrir ces pionniers. Tout le monde connaît le blues, la musique. Issu des plantations, il est l’évolution du chant et des mélodies des esclaves, mélange de traditions africaines et de complaintes européennes.

Il est né dans la région du Delta (Nord-Ouest du Mississippi) et s’est développé après l’esclavage. Les conditions de la liberté acquise par les noirs ne sont pas celles espérées. Le blues est la forme poétique et musicale de la déprime collective des anciens esclaves émancipés. Le terme devient d’ailleurs le synonyme de cafard…. Cette musique racontait alors la misère économique ou affective, l’errance ( vidéo Homeless Blues), ou  l’alcoolisme.

À la fin du XIXème siècle, début XXème ce genre musical ne s’entend que dans le sud des Etats-Unis. C’est le chef d’orchestre William Christopher Handy qui le découvre lors de ses tournées dans le Sud. Il s’en inspire pour écrire Memphis Blues en 1912. Un couplet de 20 mesures et un blues de 12 mesures. La mode était lancée.

Ce Memphis Blues peut paraître rapide pour un blues. C’est tout simplement parce que le blues n’est pas défini que par un rythme lent mais surtout par ses 12 mesures. Le blues tel que les danseurs le connaissent et l’expérimentent est un mélange de rythmes lents, plaintifs sur une structure musicale de 12 mesures. Mais arrêtons là  pour laisser la parole aux trois intervenants ce samedi 23 février à Méounes-lès-Montrieux Concert-conférence Tarif unique : 10 €.

Le Moulin à Paroles Infos 07 83 58 65 88 lemoulin.meounes@gmail.com

Jean François Principiano

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.