Ça tourne pour le Pôle

0

Spectacles en tournée dans les établissements scolaires, actions culturelles, résidences d’artistes et réouverture du théâtre au public dès le 19 mai avec le Festival de Théâtre Amateur voilà le programme qu’annonce le Pôle jeune public. A noter.

Sur mon chemin  du 18 au 21 mai  par la Cie Qui-bout !
En tournée dans les écoles maternelles de la Métropole TPM
Librement inspiré d’Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll, le spectacle de la compagnie Qui-Bout ! invente « son » Alice anglaise, qui s’endort, et « son » Rabbit français qui tombe dans le rêve et rapetisse en taille et en âge.

Périple  du 24 au 29 mai  par le Collectif Protocole La Seyne-sur-Mer Tout public dès 8 ans

Trois massues de jonglage parcourent la France dans une performance relais. Elles sondent les entrailles de l’hexagone pour une durée de six mois. Au mois de mai leur chemin les amène jusqu’au Pôle !

L’Institut Benjamenta (création 2022) de Robert Walser (1878-1956) par l’Autre Compagnie  du 24 au 28 mai 2021 Au Pôle, Le Revest-les-Eaux. Résidence de création.

Frédéric Garbe

Un jeune homme, Jacob Von Gunten, intègre une école pour devenir serviteur. Auréolé d’une prestigieuse réputation et d’un glorieux passé, l’institut Benjamenta semble aujourd’hui sur le déclin, comme atteint d’un mal mystérieux… Cette école est dirigée par M. Benjamenta, colosse mystérieux, autoritaire et effrayant, et par sa jeune sœur, Mlle Benjamenta qui exerce une grande fascination sur les élèves. Avec ses camarades de classe Jacob va faire l’apprentissage de son métier de serviteur, entre abnégation et révolte. Mais il n’a de cesse de vouloir comprendre le mal qui ronge les lieux et ses habitants. Comme un espion, il guette, fouille et tente de percer les secrets de l’institut. Il vient faire le rapport de ce qu’il a vu, vécu et compris et fait état de sa propre mutation, de ce que cette non-éducation opère comme changements en lui. Il se considère plus intelligent, plus sensible que les autres élèves et en tire une supériorité. Mais il admire ses camarades, leur abnégation, leur soumission qui fait d’eux des héros à qui il voudrait ressembler : vouloir ne plus rien vouloir, ne plus rien attendre. « Devenir un parfait zero ». Il subit autant qu’il aime cet emprisonnement mental. L’institut est comme une machine à fabriquer des serviteurs et à tuer les individualités pour faire de ces jeunes garçons des soldats dont la servilité sera absolue. Mise en scène  Frédéric Garbe. Lumière et construction décors  Ivan Mathis avec  Guillaume Mika comédien.

Ecrit en chapitres, dans la forme courte que développera Walser, (dramaturge suisse de langue allemande), le récit est entrecoupé d’ellipses, créant une temporalité énigmatique et laissant à l’imaginaire une place de choix.

Un auteur dans ma classe
Ce projet d’Éducation Artistique et Culturelle, vise à faire lire, écrire et jouer du théâtre contemporain aux élèves au sein de leurs établissements scolaires.

Grâce à l’intervention d’un auteur de théâtre, dans un premier temps et d’un comédien, dans un second temps, les élèves explorent les phases de création d’une pièce de théâtre : de la rédaction à l’interprétation.

Chaque année, la Bibliothèque Armand Gatti accueille des auteurs de théâtre contemporain (ayant déjà été publiés), en résidence d’écriture pour une durée d’un mois. Dans le cadre de leur résidence, les auteurs interviennent dans les classes de ce projet, à hauteur de 12h d’écriture collective destinées à la création d’une petite pièce de théâtre.

Dans la deuxième partie de l’année, deux comédiens viennent dans les classes à hauteur de 9h d’ateliers, pour travailler avec les élèves sur la mise en scène du texte qu’ils auront rédigé en amont avec l’auteur.

L’aboutissement de ce travail se fait par la réalisation d’un recueil commun aux classes participantes, édité aux éditions Les Cahiers de l’Égaré, ainsi que par la présentation de leurs travaux, sur scène, à l’auditorium de La Seyne-sur-Mer.

Pendant l’année scolaire 2020/2021 les auteurs Samuel Gallet, Joan Tauveron, Eugène Durif, Pamela Ghislain et Catherine Verlaguet sont intervenus respectivement auprès des élèves des écoles Jean Zay, Toussaint Merle, Malsert, Lucie Aubrac à La Seyne-sur-Mer et du Cycle 1 du Conservatoire TPM.

Les ateliers d’écriture collective ont donné naissance à cinq pièces de théâtre qui seront toutes publiées dans le recueil « Théâtre de la jeunesse #6 » aux éditions Les cahiers de l’égaré.

Festival de Théâtre Amateur  du 19 au 21 mai
Au Pôle, Le Revest-les-Eaux  Réouverture du théâtre Festival de théâtre pour collégiens et lycéens

Le FTA donne aux élèves l’occasion de présenter devant un jury de professionnels, selon un thème imposé, une ou plusieurs scènes de théâtre, travaillées tout au long de l’année scolaire. Une initiative heureuse.

Infos  Tel.0 800 08 32 24 ou https://www.le-pole.fr/la-saison-jeune-public

Jean-François Principiano

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.