Toulon : La petite histoire de Roméo et Juliette

0

L’Espace Comedia ouvre sa saison avec La petite histoire de Roméo et Juliette

Jeudi 1er octobre 20h 45à l’Espace Comedia

Voilà une adaptation libre du mythe shakespearien digne d‘intérêt. L’Histoire reprend la tragédie élisabéthaine à la racine et en prélève la substantifique moelle. Capulet et son clan ont convié leur public à l’anniversaire de la mort de Juliette. Alors que le recueillement commence, surgit la Montaigu, bien décidée à donner sa version des faits. Prenant le public à témoin, les parents des adolescents disparus vont alors raconter l’histoire de leurs enfants, pas la grande histoire de Roméo et Juliette en cinq actes, mais la petite, « la piccola ».

Cette haine absurde qui opposait leurs familles, les bagarres incessantes, la division de Vérone en deux camps ennemis : les Capulet et les Montaigu. Ils décident alors de jouer toutes les figures de leur passé : Tybaldo, Mercuzio, le Prince, la nourrice… et bien sûr Roméo et Juliette. Replongeant dans les souvenirs de l’enfance de leurs deux enfants, ils se prennent au jeu de leur rencontre, de leurs émois amoureux. Ce drame partagé les réconcilie enfin.

Un monde méditerranéen
Baignée de musique, « La petite histoire de Roméo et Juliette » plonge dans un monde aux accents méditerranéens, des rivages italiens aux Balkans, faisant voyager le public d’une émotion à l’autre, dans un tourbillon festif et salutaire.

Après «King Lear fragments» et «Macbeth expérience», «La petite histoire de Roméo et Juliette» est le troisième volet shakespearien du Collectif Mains d’œuvre, qui retrouve dans l’écriture de Durif tout ce qui fait sa griffe : mise en abîme, jonglerie théâtrale, intensité dramatique, humour et poésie…

Ce beau texte d’Eugène Durif sera interprété par Caroline Fay (jeu, chant), Frédéric Fialon (jeu, chant), Jérôme Kocaoglu (jeu, chant, accordéon), Alex Gaubert (guitare),  Jérôme Peyron (guitare, trombone),  Lumières : Phillippe Maurin, Costumes et décor : Caroline Fay et François Guillaumet.

Mise en scène : Jérôme Kocaoglu Assistant à la mise en scène : Kévin Gallet.

Le 1er Octobre 20h 45 à l’Espace Comedia. Tél. infos et réservations : 04 94 42 71 01

La profession de foi du collectif  Main d’œuvre étant  « Exigence et dérision, intensité et jubilation, théâtre et vie », ce spectacle devrait enchanter les amateurs de bon théâtre. On y sera !

Jean François Principiano

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.