« Ça ira (1) Fin de Louis » … La révolution en marche

0

Samedi soir, quelle chance d’avoir pu assister au Carré Sainte-Maxime à la dernière représentation d’une pièce de théâtre, plus exactement d’un spectacle-événement de Joël Pommerat. « Ça ira (1) Fin de Louis ».
L’auteur dynamite avec brio les codes scéniques. Il réussit le prodige de nous prendre à témoin, mais aussi de nous transformer en acteur de ce moment dramatique, historique, où la France monarchique a sombré pour laisser place à une République balbutiante. En effet, dans « Ça ira (1) Fin de Louis », le public est au centre même de l’action. La salle devient littéralement le théâtre de l’assemblée et la mécanique immersive permet à Joël Pommerat de transformer le spectateur en député, l’installant à une place inédite et surprenante, celle d’acteur à part entière. Ce n’est pas du théâtre interactif, c’est un spectacle immersif.

Si un jour ce spectacle est programmé dans votre ville, dans votre département, dans votre région … courez-y ! Amenez avec vous, les abstentionnistes chroniques de votre connaissance, les allergiques à la culture, ceux qui souffrent de troubles convulsifs à la seule prononciation du mot Théâtre, vos amis, vos parents, vos enfants et même vos petits enfants, vous passerez une soirée, vous vivrez une expérience dont vous vous souviendrez longtemps.

« Ça ira (1) Fin de Louis » est une fiction politique contemporaine inspirée du processus révolutionnaire de 1789. Qu’est-ce qui pousse des hommes à renverser le pouvoir? Quels nouveaux rapports instaurer entre l’homme et la société, les citoyens et leurs représentants? Entre fiction et réalité, « Ça ira (1) Fin de Louis » raconte cette lutte pour la démocratie.
Le coeur du projet de Joël Pommerat, c’est d’avoir voulu décaper le mythe pour revenir à l’essentiel, pour revenir à la source. C’est la Révolution à hauteur d’homme, la volonté du peuple dans la bouche de Madame tout le monde, la colère des comités de quartiers, la comédie humaine dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale, des questions, des situations toujours d’actualité.

Une expérience théâtrale fascinante qui a reçu 3 Molières en 2016: Molière du théâtre public, Molière du metteur en scène et Molière de l’auteur francophone de l’année.
Bravo au Carré Sainte-Maxime pour avoir eu l’idée de programmer « Ça ira (1) Fin de Louis » !
LdG

Tous les textes de Joël Pommerat sont publiés aux Éditions Actes Sud-Papiers

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.