Brignoles : Conseil Local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD)

0

La ville de Brignoles organise une réunion plénière du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) le jeudi 17 décembre de 14h30 à 16h30, présidée par Josette PONS, Député-maire de Brignoles et en présence de Raymond YEDDOU, Sous-Préfet de Brignoles, de Ivan AURIEL, Procureur de la République près le tribunal de grande instance de Draguignan, des maires des Communes du Val, de la Celle, de Camps-la-Source et de Cabasse, de Chantal LASSOUTANIE, adjointe à l’action sociale à la Mairie de Brignoles et des différents représentants institutionnels œuvrant dans le champ de la sécurité et de la prévention de la délinquance.

Cette réunion a pour objectif d’établir un compte-rendu de l’année écoulée. À ce titre, la Police Municipale, la Gendarmerie Nationale, le référent du Point d’Accès au Droit (PAD) ainsi que le Coordinateur du CLSPD interviendront pour dresser un bilan et évoquer les perspectives pour l’année 2016.

Qu’est-ce que le CLSPD ?
Il s’agit du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance.
Instaurés en 2002 et remplaçant les C.C.P.D. (Contrats Communaux de Prévention de la Délinquance), les CLSPD ou CISPD (s’ils intègrent toutes les communes de l’EPCI) constituent l’instance opérationnelle de suivi des actions relatives à la prévention de la délinquance.
Depuis la loi du 5 mars 2007, la création d’un CLSPD est obligatoire pour les communes de plus de 10 000 habitants ou celles ayant un quartier prioritaire classé en Politique de la Ville.

A Brignoles, la dynamique du CLSPD s’inscrit au niveau du bassin de vie et intègre les communes de Brignoles, du Val, de la Celle, de Camps-la-Source et de Cabasse.

Les membres du CLSPD

Le CLSPD est présidé par le Maire (ou généralement le Maire de la plus grande commune lorsqu’il regroupe plusieurs communes), le C.L.S.P.D. est constitué de partenaires œuvrant sur la thématique de la prévention de la délinquance : Éducation Nationale, Police Municipale, Gendarmerie Nationale, secteur judiciaire, secteur associatif, élus locaux, services municipaux et bailleurs sociaux.

Ces partenaires suivent les actions mises en place et proposent d’autres projets en fonction des problématiques locales. Pour ce faire, des groupes de travail thématiques et restreints se réunissent régulièrement.

L’organisation du CLSPD

La réunion plénière réunit tous les membres du CLSPD 1 fois par an. Elle permet d’orienter les actions à mettre en œuvre sur la base de l’évaluation de celles qui ont été entreprises.
Des groupes de travail se réunissent plusieurs fois par an. Ils permettent aux différentes instances membres du CLSPD de partager des informations.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.