Opération interservices de police de l’environnement « Biomaures » : le bilan des
contrôles dans la réserve naturelle nationale de la Plaine des Maures
Le dimanche 4 mai 2025, en présence de la sous-préfète de Brignoles, la Réserve Naturelle Nationale de la Plaine des Maures avec la Gendarmerie Nationale, l’Office Français de la Biodiversité (OFB), l’Office National des Forêts (ONF), le Conservatoire du Littoral et la commune de Vidauban ont mené une opération interservices de police de l’environnement baptisée « Biomaures ».
Renforcer la protection de la Plaine des Maures
Plus de 30 agents ont été mobilisés pour assurer des actions de contrôle et de sensibilisation sur l’ensemble du périmètre de la réserve et des espaces naturels protégés voisins.
Sur réquisition du Parquet de Draguignan, cette opération d’envergure visait à lutter contre :
-La circulation illégale de véhicules terrestres motorisés en milieu naturel,
-Les atteintes aux habitats naturels et aux espèces protégées,
-Les infractions liées à la chasse, à la pêche et à la cueillette.
Les maires des communes concernées ont été informés de cette opération et associés à la démarche qui vient en complément de l’action quotidienne de tous les acteurs mobilisés pour la protection de la réserve.
Bilan de l’opération
Au cours de la journée :
-63 personnes ont été abordées et sensibilisées aux enjeux biodiversité de la RNN (dont
12 pêcheurs) ;
-8 infractions contraventionnelles ont été relevées (dont 2 pour circulation irrégulière, 4
pour atteinte à l’environnement, etc.).
Cette action coordonnée entre les forces de l’ordre, les services environnementaux et l’équipe gestionnaire de la réserve illustre la mobilisation collective en faveur de la préservation de la Plaine des Maures.
L’équipe gestionnaire de la réserve naturelle nationale de la Plaine des Maures est à la disposition du public pour toute question relative à la réglementation de la réserve et à la protection de la biodiversité au 04 94 73 81 77.