La 6ème édition de l’Opération « rade propre », initiée par la Marine Nationale, s’est déroulée du 1er au 05 juin 2015 à l’occasion de la semaine européenne du développement durable.
Au cours de cette opération, les marins, en collaboration avec les autres directions et armées, ont procédé à un nettoyage de plusieurs zones du littoral varois (les ports civil et militaire de Toulon, Saint-Mandrier, la Seyne sur mer) ainsi que des emprises terrestres et maritimes de la base navale de Toulon et du site DGA/TN du Mourillon.
Avec le soutien des municipalités de Toulon, la Seyne, Hyères et Saint-Mandrier, de Port Toulon Provence et d’associations locales, les presque 300 civils et militaires volontaires (dont une cinquantaine de plongeurs) ont collecté près de 232 m3 de déchets en tout genre (plastique, bois, verre…) dont 70 m3 de pneumatiques. Ces détritus ont ensuite fait l’objet d’un tri sélectif afin de récupérer les matériaux réutilisables. Ce bilan est plus élevé que lors de la précédente édition, durant laquelle 100 m3 avaient été ramassés. Six épaves ont également été enlevées.
Comme chaque année, l’objectif était double : nettoyer la Rade de Toulon et sensibiliser l’opinion publique à la sauvegarde du littoral. La Marine Nationale, signataire du contrat de baie n° 2 de la rade de Toulon et de son bassin versant depuis 2013, est engagée dans l’amélioration de la qualité des eaux de la rade. En outre, cette opération s’est accompagnée, tout au long de la semaine, de conférences sur la biodiversité, d’actions de promotion du covoiturage ou d’utilisation des transports publics vers la base de défense, ou encore de sensibilisation sur le changement climatique.