Ben l’Oncle Soul à La Garde, un moment magique

0

5 musiciens pour la famille des saxos et des flutes traversières, 4 trompettistes, 4 virtuoses du trombone voilà pour les cuivres. Avec eux un clavier, une guitare, une basse, une batterie et trois voix voilà le joli monde qui accompagnait sur scène mercredi soir Ben l’Oncle Soul à La Garde.

Tout le monde reconnait Seven Nation Army aux premières notes

Mais Ben l’Oncle Soul ce n’est pas que ça ! Il a cinq albums studio à son actif, dont le dernier en date Red Mango est sorti en 2022.
C’est Dominique Rieux le Grand Chef à plumes du Big Band Brass qui a eu la bonne idée de proposer à Ben L’Oncle Soul de plonger dans l’univers d’un Big Band.

Pour Ben qui depuis plus de 15 ans joue en quatuor ou en quintette laissant une large place à l’improvisation, un changement de repères s’imposait. Dans le cadre d’un Big Band Vingt musiciens sur une même scène qui improvisent en même temps … Ce n’est pas possible !

Si, si c’est possible nous a dit Ben. « Vingt musiciens sur une même scène qui improvisent en même temps … c’est la fête de la musique ! » dans un généreux éclat de rire communicatif. Ce garçon respire la bonne humeur. Accessible, simple, peut-être même simplement humain. Il offre dans l’échange hors de scène ce petit quelque chose qui doit lui venir de la Martinique, des trois îlets, où il s’en retourne dès demain.

C’est ce que disait Henry de Montherlant qui a aidé Ben l’Oncle Soul à franchir le pas : « C’est dans la contrainte que tu trouveras ta Liberté ». Encerclé par le Big Band Brass, Ben l’Oncle Soul est, sur scène, un Homme libre et ça s’entend.

C’est une soirée millimétrée que l’artiste nous a offert mercredi soir à La Garde. Enchainant les morceaux les plus célèbres de son répertoire qu’il a fallu ré arranger et redimensionner sur mesure, pour les 20 musiciens, Ben a aussi accepté d’aller sur un registre que nous ne lui connaissions pas. Par exemple sa reprise d’un morceau de Chicago ou de Monsieur Ray Charles … ce n’était pas gagné d’avance. C’est pourtant une belle réussite.

Il faut beaucoup de talent pour se glisser dans la musique d’un autre et en donner une version pleine et entière bien que différente. Ce n’est pas juste une question d’orchestration, c’est aussi et surtout ce que l’interprète met dans ces notes et dans ces mots. C’est une question de Soul, une question d’âme. Celle de Ben l’Oncle Soul a de quoi nourrir le répertoire pour notre plus grand plaisir.

Une chose est sûre, il n’aura pas fallu attendre 5 minutes pour voir Ben l’Oncle Soul envouter le public par cette voix qui n’appartient qu’à lui.

Mercredi soir Ben l’Oncle Soul nous a montré de quoi il était capable dans une performance, un numéro d’artiste impeccable. Si en 2023 vous voyez près de chez vous des affiches de Ben l’Oncle soul avec le Big Band Brass, n’hésitez pas une seconde, prenez vos places, offrez-vous un moment de Bonheur pour écouter une des plus grandes voix de la musique Soul en France accompagnée par le Big Band Brass de Dominique Rieux.

Chapeau les artistes !

Laurent di Gennaro

NB : Bravo à l’équipe municipale et particulièrement à Denis Durand qui nous propose chaque été, au moins un spectacle de très grande qualité.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.