Barjols : Un soulèvement pour la République 1851 – 2021

0

Commémoration de l’insurrection républicaine varoise contre le coup d’État du 2 décembre 1851

Cette année, la municipalité de Barjols célèbrera le 170ème anniversaire commémorant la résistance qu’opposèrent quelques dizaines de milliers de varois au coup d’État de 1851 autour d’un cycle de manifestations culturelles. Cet évènement en grande partie oublié, dont Barjols fut l’un des épicentres, et qui fut pourtant fondateur de notre histoire.

À l’heure où le repli sur soi et le nationalisme menacent l’Europe ; à l’heure où nos valeurs républicaines et humanistes sont continuellement inquiétées, il est nécessaire de faire un retour vers le passé, sur notre histoire, et particulièrement notre histoire familière, notre histoire locale pour voir comment nos aïeux réagirent contre le coup d’État de celui qui devait régner sous le nom de Napoléon III.

Dans une France indifférente et passive, le Var fut un des rares départements qui se révolta, lors de la Révolution de 1848 les idées démocratiques s’y étaient admirablement propagées ; il y avait dans tous les villages des « chambrées », des « cercles » où l’on se réunissait pour fraterniser autour de nos valeurs républicaines, pour chanter des couplets révolutionnaires ; ce Var de 1851 était viscéralement républicain et fut l’un des départements les mieux préparés à la défense de nos valeurs universelles.

De 1851, naît une tradition politique qui a marqué profondément notre région et particulièrement la commune de Barjols qui constitua un symbole à travers son héros Martin Bidouré, figure emblématique de la résistance varoise au coup d’État.

Commémorer, c’est rappeler ce qui s’est passé, c’est comprendre les motifs de cette action, c’est s’interroger pour savoir ce qui, aujourd’hui, demeure, c’est s’approprier un événement comme élément de notre patrimoine culturel. Un cycle de manifestations, en collaboration avec la médiathèque départementale du Var, le Pays d’Art et d’Histoire de la Provence Verte, l’association 1851, Le Chantier – Centre de création des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde et l’Université populaire de Barjols sur les Arts du Territoire est ainsi organisé à l’occasion de cette commémoration à Barjols du 27 novembre 2021 au 12 février 2022.

Commémorer cette insurrection, 170 ans après, ce n’est pas rien dans le contexte politique qui est celui que nous connaissons. C’est une responsabilité collective. Et c’est une volonté forte de la commune de Barjols qui consiste à rassembler des acteurs issus de milieux divers à se regrouper pour créer un événement porteur de sens et porter de valeurs universelles afin de faire de cette commémoration un moment fort de sa programmation culturelle annuelle, rayonnant sur l’ensemble du Département du Var.

François VOLPI
Adjoint au Maire délégué aux associations/ communication/ culture et démocratie participative.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.