Barjols : « La fin du moi le début du nous »

0

Des élections municipales anticipées auront lieu dimanche 10 mars 2024 à Barjols.

Face à l’incohérence des 2 listes engagées, nous n’avons pas voulu nous précipiter à créer une liste sans avoir pris le temps d’oeuvrer ensemble sur les thématiques et problématiques de la commune.
Ce temps nous le prenons et nous continuons à nous organiser dès la fin de cette mascarade ou élection.
Nous proposerons un rendez-vous hebdomadaire, prioritairement sur les 22 points du programme Petite Ville de Demain (programme voté par le conseil municipal), mais en y incluant aussi les thèmes de l’éducation et de la santé. Nous verrons dans 2 ans, lors des prochaines élections municipales, si la nécessité de former une liste est opportune.

Nous le ferons en tant qu’Humanistes.

Qu’est l’humanisme aujourd’hui ?
Peut-être un refuge face à cette crise générale du système dans lequel nous vivons ? 
C’est peut-être une critique soutenue face à un monde qui se déshumanise jour après jour? 
C’est peut-être un nouveau langage, un nouveau paradigme, une nouvelle interprétation du monde et un nouveau paysage? 

Représente-t-il un courant idéologique ou politique, une nouvelle esthétique, une nouvelle échelle de valeurs? 
Consiste-t-il en une nouvelle spiritualité, en une nouvelle action destinée à faire ressortir la subjectivité et la diversité dans les actions concrètes ? 

L’Humanisme serait-il l’expression d’une lutte en faveur des dépossédés, des abandonnés et des persécutés ? 
Serait-il la manifestation de ceux qui ressentent comme monstrueux le fait que tous les êtres humains n’aient pas les mêmes droits, ni les mêmes chances ?

L’Humanisme, c’est tout cela et beaucoup plus. C’est l’expression pratique de l’idéal d’Humaniser la Terre et de se diriger vers une Nation Humaine Universelle. C’est le germe d’une nouvelle culture dans cette civilisation planétaire qui doit changer de cap, en considérant et en valorisant les diversités, et en donnant à tout être humain les mêmes droits et les mêmes chances, de par la dignité qu’il mérite, par le simple fait de naître.

L’Humanisme est la manifestation externe des changements profonds qui sont en train de s’opérer à l’intérieur de l’être humain et qui sont l’histoire même : tragique, déconcertante, mais toujours en croissance. C’est une voix faible, écho précurseur des temps qui sont au-delà de l’être humain que nous avons connu. C’est une poésie et un arc-en-ciel multicolore. C’est un David face à un insolent Goliath. C’est la douceur de l’eau face à la dureté de la roche. C’est la force du faible : un paradoxe et un Destin.

Même si nous n’arrivons pas immédiatement aux résultats espérés, cette graine existe déjà et attend l’avènement des temps futurs.

Je nous souhaite ce fervent désir de changement social qui s’approche et l’espoir du silencieux changement qui, au-delà de toute compulsion, au-delà de toute impatience, au-delà de toute aspiration violente, au-delà de toute culpabilité et de tout sentiment d’échec, se niche déjà dans la profondeur intime de nombreux humanistes.

Richard

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.