Barbara une histoire d’amour à Camps la Source et à Hyères

0
Nicole Alziary

Le 11 juin hommage à la chanteuse  et à son œuvre par Nicole Alziari et Marie Hélène Sénia pianiste à 19h à la bibliothèque municipale mais également les 18 et 19 juin à Hyères au Moulin des Contes spectacle organisé par l’association Champ Libre.

Nicole Alziari est une artiste  généreuse sensible à la poésie, à la culture italienne (elle a donné récemment un très beau spectacle sur Gelsomina le personnage de la Strada de Fellini) mais aussi à la musique et à la belle chanson. Son intérêt pour les textes chantés  l’a tout naturellement porté vers  Barbara a qui elle consacre son dernier spectacle intitulé « une histoire d’amour ». Mêlant les textes de la poétesse et  des séquences purement musicales, rendant  hommage à  cette artiste par l’émotion de l’évocation et la déclamation, elle utilise un langage direct et une présence à la  fois humble et habitée.

Une grande dame de la chanson française
Monique Andrée Serf, dite Barbara,1930 1997, aura marqué la chanson française par sa poésie, la qualité de ses compositions et la finesse de ses interprétations, lui assurant un public fidèle quarante ans durant. Elle peut être considérée comme un mythe. Et ce mythe est plus vivant que jamais même 25 ans après sa disparition. La « longue dame brune » à l’aura mystérieuse, vêtue de noir, se livrait corps et âme dans ses textes et sur scène. Une chanteuse au regard voilé et franc, qui détestait les médias et qui ne voulait que chanter.  La « pianiste chantante » a toujours su entretenir son mystère tout en nous livrant sa vie dans les lignes de ses chansons.

Un spectacle florilège
Nicole Alziary a choisi certaines des plus beaux textes comme « Chapeau bas » de 1961.  Une des toutes premières chansons écrites par Barbara. Elle installe son univers de sentiments et rompt avec la chanson réaliste de cabaret qui composait jusqu’alors son répertoire. Cette chanson ouvre tous ses spectacles jusqu’en 1978 à l’Olympia et la tournée qui a suivi. Bien sûr on se souvient de « Dis, quand reviendras-tu ? » Première chanson d’amour écrite par Barbara qui voulait exprimer ses convictions. Ici, celles d’une femme libre qui refuse de dépendre, envers et contre tout d’un homme, malgré ses sentiments d’amour. Elle ne lui sacrifiera pas sa vie et ­– pourrait-on ajouter – son piano…, cette chanson était largement autobiographique.

Une des plus connue est « L’Aigle noir » de 1970 son plus grand succès discographique. La chanson qui l’a rendue populaire et avec laquelle, en pleine vague pop, elle conquiert un nouveau public qui la hisse en tête du hit-parade. Beaucoup d’interprétations ont été données suite aux révélations faites dans ses mémoires inachevées. Mais une chose est certaine, « L’Aigle noir » est entrée à jamais dans le panthéon de la chanson française.

Et puis sans doute une des plus personnelles s’intitule « Les Insomnies » composée en 1975. Elle dévoile la face méconnue de Barbara : l’humour, la dérision, le pouvoir de rire des embêtements de la vie, surtout lorsque l’on frôle la mort en ayant voulu dormir plus que de raison…

Une histoire d’Amour Hommage à Barbara par Nicole Alziary et Marie Hélène Sénia samedi 11 juin 19h Bibliothèque de Camps la Source 8 Av. des Écoles, 83170 Camps-la-Source et au Moulin des contes à Hyères  Place de l’Oustaou rou samedi 18 juin à 20h30 et  dimanche 19 juin à 19h  nicole.alziary@orange.fr et   06 77 57 29 03.

Jean François Principiano

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.