Autant en emporte le vent

0

Les suites de la collision, entre un navire roulier et un porte-conteneurs à environ 28 km au nord du cap Corse le 7 octobre à 7h30, ne cessent d’alimenter notre quotidien. Après le golfe de Saint-Tropez, c’est au tour du Parc national de Port-Cros et aux plages de la presqu’île de Giens d’être touchés par cette pollution aux hydrocarbures. Jean-Pierre Giran le maire de la ville de Hyères les Palmiers tenait, hier après midi, une conférence de presse pour dire son étonnement pour ne pas dire sa colère devant, selon lui, la lenteur de la réaction des services de l’État.

Rappelons quand même que la Préfecture maritime a communiqué sur l’accident dès le 7 Octobre à 10h. Le Centre Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) de La Garde qui coordonne les opérations a demandé l’intervention d’un hélicoptère de la Gendarmerie Nationale pour faire une évaluation technique de la situation et ainsi décider des mesures à prendre le même jour quasiment au même moment. En ce qui concerne la Préfecture du Var rappelons que sa compétence est terrestre (incluant une bande de 300 mètres en mer) et qu’il faut un cadre précis et contraignant pour déclencher un plan POLMAR Terre. Dans cette triste affaire, si il faut trouver un responsable, sans aucun doute possible, il aurait dû être à la barre du monstre flottant et tenter à tout le moins une manoeuvre d’évitement, ce qui ne fut pas fait. On se demande encore pourquoi ?

À chaque chose malheur est bon
Le courant Ligure aurait dû amener cette pollution aux hydrocarbures chez nos voisins de Gènes, mais le vent d’Est en a décidé autrement. Dans notre malchance, notons que les compagnies d’assurance des armateurs ont choisi ce qui se fait de mieux au monde en matière de dépollution maritime. C’est la société Le Floch Dépollution (http://leflochdepollution.com/) qui a été mandatée pour ce chantier. Le PDG de cette société Française de renommée mondiale, Jean-Pierre Vanbaelinghem en personne est sur le terrain depuis Vendredi matin.
Ce n’est malheureusement pas la première fois qu’il se trouve face à ce genre de catastrophe, son expertise et son professionnalisme sont pour nous une grande chance. Par exemple, contrairement à ce que demande Maud Fontenoy la Vice Présidente de notre région, il ne s’agit pas d’aller vite mais de bien faire les choses. Là encore, vite et bien ne font pas bon ménage. Si ce chantier de dépollution doit prendre plusieurs semaines et vraisemblablement plusieurs mois, laissons aux professionnels la maîtrise du calendrier.

Tirons des leçons
Il est encore trop tôt pour parler calmement des causes de cette catastrophe, mais que celle-ci dès à présent nous rappelle la fragilité de la mer Méditerranée. Mesurons les risques que nous prenons à vouloir transformer Mare Nostrum en autoroute pour des navires de plus en plus gros avec des équipages dont il y aurait beaucoup à dire.
Rappelons nous aussi que certains élus en 2014-2015, sous couvert de modernité et d’emplois se disaient favorables au permis Rhône maritime qui devait donner la possibilité à une compagnie pétrolière de faire des recherches d’hydrocarbures en Méditerranée jusqu’au coeur du sanctuaire Pelagos. Comme si la catastrophe du Golfe du Mexique (https://fr.wikipedia.org/wiki/Explosion_de_Deepwater_Horizon) n’avait pas servi d’exemple.

Que ces élus qui souhaitaient rechercher du pétrole en Méditerranée soient rassurés. Nous en avons trouvé ce matin … sur la plage de l’Almanarre à Hyères.

Laurent di Gennaro

Communiqué n°1 de la Préfecture maritime (https://www.premar-mediterranee.gouv.fr/communiques-presse.html) depuis il y en a eu 10 au 22 octobre 2018

Le préfet du Var active le plan POLMAR terre http://www.tv83.info/2018/10/16/le-prefet-du-var-active-le-plan-polmar-terre/

Le Floch Dépollution (http://leflochdepollution.com/

Permis Rhône Maritime : le Conseil d’État s’oppose à la suspension des recherches d’hydrocarbures en Méditerranée http://www.tv83.info/2015/01/16/permis-rhone-maritime-le-conseil-detat-soppose-la-suspension-des-recherches-dhydrocarbures-en-mediterranee/

Pollution sur les plages du Var http://www.var.gouv.fr/pollution-sur-les-plages-du-var-a7422.html

Crédit photos : Préfecture maritime de la Méditerranée, Préfecture du Var, La Croix Valmer

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.