Attention Arnaque et Enfumage

0

Dans l’article de Var matin du 11 Aout 2023, nous avons appris que le député RN de la 8ème circonscription du Var, a écrit au ministre de la santé pour « s’émouvoir » de la fermeture de de l’agence de la CPAM du Var, il « défendrait » la sécu et le service public…

ATTENTION ARNAQUE ET ENFUMAGE !
Depuis quelques temps des informations circulent laissant entendre que le centre de la CPAM de Draguignan serait menacé de fermeture.

Inquiétude justifiée, communiqués croisés, si l’on en croit la direction de la CPAM du Var, il s’agit de fausses infos.

Aux dernières nouvelles il se pourrait qu’il y ait changement de local.

Il va de soit pour notre organisation syndicale, il serait absolument inadmissible que disparaisse l’accueil de la « sécu » dans une ville de l’importance de Draguignan, pour rappel il y a plus de 110 000 habitants sur la communauté d’agglomération correspondant à peu près au rayonnement du centre de Draguignan.

Oui inadmissible car il en va de l’accès au service public de la sécurité sociale au travers des missions de la CPAM du Var, dans un territoire qui comme beaucoup d’autres est marqué par la précarité et les bas salaires.

Il en va aussi de la défense du service public en général et de la possibilité de continuer à irriguer les zones d’habitation marquées par la ruralité de tout le tissu nécessaire pour vivre dignement.

Pour la CGT, il est donc indispensable que la direction de la CPAM du Var s’engage clairement à maintenir le site sur la localité de Draguignan et dans l’amélioration de l’accès pour le public, pour cela elle sera vigilante pour une éventuelle mobilisation citoyenne.

Maintenir le centre, engendrera, entre autres, une politique de recrutement à la hauteur de nos enjeux de solidarité, d’égalité et d’accès aux soins.

Ceci étant, le député RN se fend d’une belle déclaration avec des trémolos d’indignation sur la casse du service public et se pose en défenseur de la sécu !?

Voyons d’un peu plus près ce dont il est question.

La sécu par exemple, comment ça marche ?
C’est simple et révolutionnaire, c’est le travail qui crée les richesses, le travail des femmes et des hommes, et le principe de solidarité tel qu’imaginé en 1945 par les forces résistantes repose sur les COTISATIONS SOCIALES croisée des salariés et des entreprises. On se sert de la sécu lorsqu’on en a besoin, c’est le principe de salaire différé.

Salaire ? Oui c’est très simple, si la sécu est malade et se voit parfois contrainte de fermer des centres (c’est arrivé dans d’autres départements) c’est qu’elle est malade des bas salaires, des dettes patronales et d’exonération de COTISATIONS SOCIALES, de « charge » patronale comme disent le Patronat et le gouvernement.

A l’inverse, pour permettre à la Sécu d’assurer tous les besoins et partout sur le territoire, il faut en assurer et développer son financement, il faut donc augmenter les salaires, arrêter les exonérations patronales, ce sont là les premières revendications de la CGT.

Allez on poursuit ?
Le RN dans son programme Sécu, retraites, prévoit une hausse des salaires par la suppression des COTISATIONS SOCIALES patronale montrant ainsi sa belle nature de chien de garde du capital. Sans compter la « préférence nationale » vous savez le coup des maladies qui demandent la carte d’identité….

Le RN à unanimité à l’assemblée nationale, député Schreck y compris, ont voté contre le rétablissement de l’ISF, contre l’augmentation du SMIC, preuve que le RN n’est surtout pas le défenseur de la Sécu, ni du modèle social Français.

Plus généralement défendre les services publics et la ruralité cela exige de développer des politiques publiques de grande ampleur capables d’irriguer les territoires.

Et là aussi mettre le capital, le patronat, les forces de l’argent face à ses responsabilités.

Bref, nous attirons l’attention des salariés et au-delà des citoyens du département sur les mauvaises surprises qu’ils pourraient avoir si après la casse engendrée par les politiques libérales ils confieraient leur avenir à un parti qui tente de camoufler son fonds de commerce raciste, autoritaire et libéral, par des discours hypocrites faisant croire à la défense des plus faibles, alors que dans les faits, dans chaque acte politique, il se retrouve du côté du fric et de la casse du service public. »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.