Appel pour la réouverture des URGENCES DE DRAGUIGNAN 24 h sur 24, 7jours sur 7

0

Lundi 11 juillet à 11h30 avait lieu un rassemblement devant le siège de l’ARS-PACA à l’appel de la CGT Santé -Action sociale. Cette mobilisation s’oppose aux fermetures des urgences de nuit sur tout le territoire national et particulièrement en PACA où la situation est gravissime : TOUS les services d’urgences de l’arc méditerranéen sont menacés par des fermetures totales ou partielles. Nous soutenons et remercions toutes les personnes mobilisées ce lundi 11 juillet à Marseille pour la reconstruction d’un service public de santé de qualité .

Depuis le 4 juillet 2022, les urgences de l’hôpital de Draguignan sont fermées à partir de 18h30, alors que les estivants arrivent et que le COVID est de retour.
Cette situation dramatique fait suite à plus de 8 mois d’échec de l’Agence régionale de santé : Pour mémoire :
Le 29-10-21: Fermeture du service des urgences de Draguignan de 20h30 à 8h30 7j/7 (Initialement annoncée pour durer 5 semaines).
15/04/22 Réouverture de l’accueil des urgences la nuit les vendredis, samedis et la veille de jours fériés.
04/07/22 Fermeture des urgences de 18h30 à 8h30 7j/7

En juin 2022, le rapport de la «Mission Flash» sur les urgences hospitalières conduit par le Dr Braun propose 41 mesures, toutes adoptées le 1er juillet par le gouvernement.Dans la foulée, le docteur Braun est nommé ministre de la santé du gouvernement BORNE2 pour :

– Valider la fermeture des urgences de nuit
– Donner pour consigne aux usagers de ne pas se rendre aux urgences mais de composer le 15
– Le SMUR ne sera plus doté d’un médecin urgentiste mais remplacé par un équipage paramédical ambulancier-infirmier.
– Trier les patients par téléphone

Notre analyse :
Parallèlement ; l’offre de santé privée se développe dans notre pays, avec un accès tarifé dont on a vu les dérives récemment avec le scandale des maisons de retraite ORPEA. Nous allons vers un système « à l’américaine», où des services d’urgences privés accueilleront celles et ceux qui pourront se les offrir au moyen d’une assurance privée. Le principe de solidarité de la Sécurité sociale et d’accès universel aux soins n’est plus respecté dans le pays.
Les nouveaux dispositifs issus du rapport de la « Mission Flash » du Dr Braun sont dans la continuité de ce que le gouvernement met en place depuis 5 ans en ne tenant compte ni des besoins de la population, ni des revendications du personnel hospitalier .
On constate une épidémie de burn-out qui conduit le personnel hospitalier à des arrêts maladie de longue durée , d’où une surcharge de travail sur le personnel restant sur le terrain, puis des démissions en raison des conditions de travail intenables et de la faible rémunération de leur travail.
Ceci a des conséquences très négatives sur le travail des pompiers, qui ne pourront pas faire face à toutes les urgences . La saturation des SMUR est déjà engagée.

Ainsi nous arrivons à un service réduit au minimum remettant en question le libre accès aux soins pour la population et à l’incapacité chronique de faire face en cas de nouvelles crises sanitaires .

Le groupe NUPES du HAUT-VAR soutient pleinement les revendications du collectif
« Urgence aux urgences» initié par la CGT -Hôpital de Draguignan le 29 octobre 2021 et qui regroupe plusieurs associations, organisations politiques ou syndicales.. Ces revendications ont été portées par la candidate Catherine JOUANNEAU lors de la campagne des Législatives.

  • –  Augmentation du point d’indice à 6€
  • –  Revalorisation significative des indemnités de nuit, des dimanches et jours fériés
  • –  Réintégration des hospitaliers sanctionnés par la suspension de leurs fonctions
  • –  Politique d’incitation au retour des 150 000 soignants qui ont démissionné pour burn-out, mauvaises conditions de travail et salaires insuffisants
  • –  Titularisation des plus de 200 000 agents et médecins hospitaliers précaires
  • –  Réouverture de lits
  • –  Plan de formation et d’embauches
  • –  Revalorisation des salaires plutôt que des primes
  • –  Recours aux médecins généralistes pour les gardes comme avant 2002L’’intergroupe des 150 députés NUPES s’est engagé à agir pour « Stopper l’hémorragie de démissions de personnel soignant et obtenir un débat en urgence à l’Assemblée Nationale sur l’avenir de notre santé. »

    Nous proposons aux élus locaux (communauté de communes Lacs et Gorges du Verdon et DPVA) :

    – De se mobiliser le vendredi collectivement devant les urgences de Draguignan pour faire connaître leur position quand à la situation de notre service public de santé
    – D’agir avec tous les moyens qui leurs sont conférés durant leur mandat pour garantir à leurs administrés la meilleure qualité de prise en charge et non plus du bricolage qui les met en danger.

    Nous informons la population par la présente et invitons toute personne à nous rejoindre le vendredi devant les urgences de Draguignan à 20h parce que :

    « Sauve ton hôpital, un jour c’est lui qui te sauvera ». Soutenez votre hôpital, les soignants, les services publics ! C’est votre santé et celle de vos proches qui est en jeu.

Pour le groupe NUPES du HAUT-VAR,
Catherine Jouanneau

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.