En cette période de la mi-août les mémoires se tournent vers le passé et notamment vers les journées qui virent la libération du Var et de la Provence. Parmi les nombreux ouvrages d’historiens on peut rouvrir le beau livre du colonel Paul Gaujac. Août 44 le débarquement en Provence. Rappelons-nous…
Le 15 août 1944, soixante-dix jours après Overlord en Normandie, l’opération Dragoon est déclenchée en Provence. Trois divisions américaines venant de Naples débarquent ainsi entre Cavalaire et Saint-Raphaël. Elles sont suivies par quatre divisions françaises parties de Corse, de Tarente et d’Oran, qui s’emparent de haute lutte de Toulon et de Marseille.
Puis fonçant vers le nord à la poursuite des Allemands, Américains et Français libèrent Lyon soixante-dix jours en avance sur les prévisions. Cette aventure – sa longue préparation, ses incertitudes, les forces amphibies, le rôle de la Corse, la défense allemande, les maquis, les soldats indigènes les commandos, les troupes aéroportées, les convois et l’assaut des plages, la conquête de la tête de pont et des ports, etc. – à laquelle participe finalement la quasi-totalité des forces terrestres, navales et aériennes françaises de l’époque est racontée par Gaujac de manière originale dans un ouvrage très documenté, illustré de 50 cartes et 700 photographies pour la plupart inédites.
On ne peut que conseiller ce livre pour l’été à nos nombreux amis touristes qui vivent des vacances paisibles sur les plages varoises. Marc Bloch dans son petit livre « Le métier d’Historien » écrivait que pour aller de l’avant il faut un peu regarder dans le rétroviseur…
Jean François Principiano