Spectacles poétiques les 25 et 27 août au temple protestant de Sanary 20h. Musique et poèmes avec Alain Romagnoli Guitare et l’auteur Gilbert Renouf.
Il est plus fréquent de trouver des soirées de musique, de théâtre, de chant ou de danse que de poésie. C’est donc une occasion heureuse que cette soirée proposée par un authentique écrivain poète et essayiste Gilbert Renouf qui dira ses textes en compagnie du guitariste Alain Romagnoli compositeur et professeur au conservatoire de Toulon-Six-Fours. A ne pas manquer.
Un grand poète
Gilbert Renouf est né en 1957 et écrit depuis 1973. Touché par le démon de l’écriture ce poète sensible et prolixe fonde en 1992 la belle revue de littérature, d’art et d’idées le bruit La lettre sous le bruit qu’il transforme sous forme numérique envoyée gratuitement par courrier électronique (gilbertrenouf57@gmail.com).
Parallèlement à cette revue, et toujours à l’enseigne de La lettre sous le bruit, il édite occasionnellement, depuis 1995, une collection d’ouvrages littéraires (essais, entretiens, proses, poèmes) dans laquelle on trouve entre autres des poètes et écrivains comme Véronique Adam, Michel Costagutto, Marcel Migozzi, Jacques Piquery, Olivier Rolin, Jacques Sicard et Daniel Schmitt.
Un ami des lettres
Très active dans le Var de 2013 à 2018, La lettre sous le bruit co-organise, avec l’association « Gangotena » du regretté Rémy Durand les rencontres artistiques intitulées « Les Mercredis du Carré » à la librairie Le Carré des mots à Toulon ainsi que des rencontres littéraires intitulées « Les Samedis littéraires » à la médiathèque de Hyères-les-Palmiers.
Deux soirées poétiques
25 et 27 aout à 20h au Temple Protestant de Sanary. Le thème des deux soirées sera la Rencontre et ses mystères. Le poète s’exprime ainsi à ce sujet :
« Les rendez-vous, ceux que nous n’attendions pas, auxquels nous n’avions pas même songé ; avec une personne, un instant, un paysage, un souvenir. Ceux que nous aurons manqués, ceux qui n’auront plus jamais lieu, ceux que nous n’espérions plus.
La présence en nous des vivants et des disparus, l’amour perdu, retrouvé, reperdu, toujours là. Avec une douceur résolue. Cette musique obstinée des songes. »
La guitare et la poésie s’interpellent, se répondent, se repoussent ou s’étreignent dans une bal(l)ade au cœur de ce qui fonde notre humanité : la croyance en l’amour comme valeur suprême, quelles qu’en soient les errances. À la fin, aurons-nous assez aimé ?
Soirées poétiques et musicales les 25 et 27 août Temple Protestant de Sanary 41 Bis Imp. Maximilien Sully, 83110 Sanary-sur-Mer. Entrée libre avec participation
Le nombre de places étant limité, il est souhaitable de réserver. Conditions sanitaires en vigueur.
Infos et réservations : 06 19 81 18 04 ou au 06 62 62 48 53
Jean-François Principiano