America’s Cup World Series : Que la fête commence

0

Hier à 13h, les organisateurs americains de la Louis Vuitton America’s Cup World Series avaient mis les petits plats dans les grands pour la première conférence de presse d’un week-end qui s’annonce exceptionnel.
Du 9 au 11 Septembre, la communauté d’agglomération Toulon Provence Méditerranée accueille la seule étape française du circuit préliminaire de la mythique America’s Cup.
C’est un exploit à mettre au crédit du Sénateur Maire Hubert Falco qui a su battre à plate couture toutes les autres villes qui espéraient accueillir cet événement de portée mondiale.
L’America’s Cup est le plus vieux trophée sportif du monde : la première édition, en 1851, a eu lieu avant les premiers Jeux Olympiques de l’ère moderne. C’est aussi l’épreuve la plus prestigieuse et l’une des plus sélectives en matière de voile sportive internationale : des bateaux exceptionnels à la pointe de la technologie à foils et à ailes rigides, des écuries comparables à celles d’une équipe de Formule 1, des équipages de très haut niveau.
Depuis 1970, La France a toujours été présente dans l’America’s Cup, jusqu’à un coup d’arrêt à l’issue de la 32e édition disputée à Valencia (Espagne) en 2007, marquant le passage au multicoque. Neuf ans plus tard, Groupama Team France signe le retour d’une équipe tricolore dans ce concert des grandes nations de voile en participant aux Louis Vuitton America’s Cup World Series, prélude aux Louis Vuitton Qualifiers et aux Louis Vuitton Challengers Playoffs qui précéderont l’America’s Cup Match, présenté par Louis Vuitton, des régates qui auront lieu aux Bermudes en mai et juin 2017.
En attendant, hier dans la salle de presse on aurait pu se croire aux Nations Unies : Néo Zélandais, Japonais, Américains, Anglais … 300 journalistes venus du monde entier attendaient avec impatience le début de cette nouvelle manche qui aura lieu à Toulon ce week-end après New York, Oman, Portmouth …excusez du peu !
Comme le dit très justement Hubert Falco : « Sur l’eau, ce sont les bateaux les plus rapides au monde et les meilleurs navigants qui s’affrontent ! Les six équipages en lice vont se jauger sur leurs catamarans volants devant les plages du Mourillon »
Les organisateurs et Hubert Falco ont souhaité faire de ce week-end une grande fête populaire, pendant trois jours, c’est toute une ville qui va vibrer au rythme de l’America’s Cup.
Il reste à souhaiter que le maître et le régisseur des vents Eole voudra bien être de la fête.
LdG

Le classement à l’heure actuelle est le suivant :
Land Rover Bar compte 367 points
Oracle Team USA 366
Emirates Team New Zealand 357
Softbank Team Japan 328
Artemis Racing Swedish 315
Groupama Team France 292

Que la fête commence !

le programme est ici

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.