L’allocation aux adultes handicapés (AAH) est une allocation de solidarité destinée à assurer aux personnes handicapées un minimum de ressources. Financée par l’État, versée par les caisses d’allocations familiales (CAF) ou les caisses de Mutualité Sociale Agricole, elle est accordée sur décision de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH).
Pour en bénéficier, les personnes handicapées doivent remplir plusieurs conditions, notamment être atteintes d’un certain taux d’incapacité permanente (gravité du handicap) et disposer de ressources inférieures à certains montants.
Le montant de l’AAH attribué vient compléter les éventuelles autres ressources du bénéficiaire (pension d’invalidité, revenus d’activité professionnelle, revenus fonciers, pension alimentaire, intérêts de produits d’épargne imposables…) afin d’amener celles-ci à un niveau garanti.
La majoration pour la vie autonome (MVA) peut vent venir s’ajouter à l’AAH, ainsi que le complément de ressources pour les personnes qui en bénéficiaient au mois de décembre 2019.
À SAVOIR
Conformément aux annonces faites à l’occasion du Comité Interministériel du Handicap (CIH) du 20 septembre 2017, le niveau de l’AAH a fait l’objet de revalorisations exceptionnelles afin d’être porté à 900 euros par mois à compter du 1er novembre 2019.
Pour plus de précisions, on peut se reporter aux informations figurant sur le site. https://handicap.gouv.fr/actualites/article/revalorisation-exceptionnelle-de-l-aah
Simplification des démarches suite au décret du 24 décembre 2018
Afin de simplifier et d’alléger les démarches des personnes handicapées, les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) peuvent depuis le 1er janvier 2019 attribuer certains droits à vie lorsque le handicap n’est pas susceptible d’évolution favorable. Cette réforme concerne notamment l’allocation aux adultes handicapées (AAH), la reconnaissance en qualité de travailleur handicapé (RQTH et l’orientation professionnelle vers le milieu ordinaire de travail. Pour les autres situations, les MDPH peuvent attribuer certains droits pour une durée plus longue qu’auparavant (10 ans contre cinq ans auparavant). S’inscrivant dans la continuité de ce décret du 24 décembre 2018, un décret du 30 décembre 2019, en vigueur depuis le 1er janvier 2020, permet aux commissions des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) et aux présidents de conseils départementaux (PCD) de proroger, dans certaines situations, les droits ouverts aux personnes handicapées sans nouvelle demande de leur part et prévoit également l’allongement de la durée maximale d’attribution de l’AAH de 5 ans à 10 ans pour les personnes dont le taux d’incapacité supérieur ou égal à 80 % est reconnu pour une durée limitée.